-La start-up xAI fait ses premiers pas. Elon Musk, à l’origine de la jeune pousse, a annoncé que les premières solutions seraient dévoilées samedi. Créé en juillet dernier, xAI a vocation à « comprendre la vraie nature de l’univers » et se trouve en concurrence avec OpenAI, Anthropic ou Google dans le domaine de l’IA. Dans un post sur Twitter (devenu X), le milliardaire a indiqué, « demain, xAI présentera sa première IA à un groupe sélectionné » et d’ajouter « A bien des égards, c’est la meilleure qui existe ».

-Okta détaille son dernier piratage. Le spécialiste de l’authentification a subi le mois dernier une violation de données de son service de support. Il vient d’indiquer que les attaquants ont eu accès aux fichiers de 134 clients, cinq d'entre eux ayant ensuite été ciblés dans des attaques de piratage de session à l'aide de tokens volés. Trois sont connus, il s’agit de 1Password, BeyondTrust et Cloudflare. L’affaire a débuté le 29 septembre et Okta a mis deux semaines pour confirmer le piratage de son service support. Les cybercriminels ont utilisé les informations d'identification d'un compte de service d'assistance volées sur le compte Google personnel d'un employé après s'y être connecté sur un PC portable géré par Okta.

-L’IA pour imprimer en 3D à la manière de Jackson Pollock. Depuis plusieurs années, des chercheurs essayent de reproduire les œuvres de l’artiste notamment sa technique de « filaments enroulés », précurseur de sa technique plus connue dite « dripping » (laisser goutter). Récemment une équipe menée par le mathématicien de Harvard, Lakshminarayanan Mahadevan, s’est servi d’algorithmes avec un apprentissage par renforcement pour reproduire via une imprimante 3D la technique de Pollock. Un test a été réalisé en formant le mot Cambridge.