-La vente d’Exaion validée sous conditions. Bercy a finalement tranché dans le rachat de la filiale d’EDF spécialisée dans le HPC et le minage de cryptomonnaie à l’américain Mara. Il fixe néanmoins certaines conditions comme la suppression de la clause de non concurrence interdisant à EDF de lancer des activités concurrentes à Exaion. Par ailleurs, la société américaine est tenue d’assurer le maintien des activités de la société sur le sol français ainsi que la ré-internalisation des données sensibles d’EDF présents sur les serveurs d’Exaion. Enfin, le gouvernement approuve l’arrivée de NJJ, holding de Xavier Niel dans le capital (à hauteur de 10%) de Mara France.

Google lance Gemini 3.1 Pro. Le fournisseur a annoncé la dernière version de son modèle le plus évolué doté de capacités de raisonnement pour la résolution de problèmes complexes. Côté performance, ce modèle affiche de bons scores sur différents benchmarks comme ARC-AGI-2 qui évalue la capacité d'un LLM à résoudre des schémas logiques entièrement nouveaux. Gemini 3.1 Pro est disponible pour les utilisateurs abonnés AI Pro et Ultra mais les développeurs et les entreprises peuvent aussi y accéder en preview via AI Studio, Antigravity, Vertex AI, Gemini Enterprise, Gemini CLI et Android Studio.

Amazon arrête son robot d'entrepôt Blue Jay. En octobre dernier, le e-commerçant a annoncé Blue Jay, un système de bras robotisé censé servir de « paire de mains supplémentaire » pour les employés de ses entrepôts. Mais après quelques mois de test, Amazon a scellé son sort selon Business Insider et TechCrunch. Blue Jay était censé être un système d'assistance multi bras destiné aux centres de livraison dans la journée, et était en cours de test en Caroline du Sud. La technologie qui a été développée serait transférée vers d'autres projets sans autre précision à ce stade.

Blue Jay Amazon

Annoncé en octobre dernier, le robot d'entrepôt Blue Jay d'Amazon n'aura finalement pas duré très longtemps. (crédit : Amazon)