-Le Data Privacy Framework en bonne voie. Le remplaçant du Privacy Shield et du Safe Harbor qui règlemente les échanges de données entre les Etats-Unis et l’Union européenne a été validé par les Etats membres. 24 ont voté pour et 3 se sont abstenus sur ce cadre. Quelques jours avant, la Secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a indiqué que les Etats-Unis avaient « rempli ses engagements » concernant ce framework. Cet accord prévoit notamment un mécanisme de recours des pays européens aux Etats-Unis pour supprimer ou modifier des données. Reste que les deux précédents accords ont été rendus caducs par la Cour de justice de l’UE notamment sur le point des capacités des renseignements américains à collecter et surveiller les données personnelles. Il est probable qu’une fois mis en œuvre, le Data Privacy Framework fasse l’objet d’un recours pour le faire invalider à son tour.

-IBM ferme son cloud pour l’éducation. Deux ans après son lancement, big blue baisse le rideau de son offre cloud à destination des établissements universitaires et de recherche. En 2021, en pleine période de Covid, l’heure était à l’enseignement à distance et la société avait proposé des services cloud composés d’instances et de logiciels pour les chercheurs comme SPSS (statistiques). Sur la page de l’offre, il est indiqué qu’à compter du 30 novembre 2023, IBM Cloud for Education sera déprécié et retiré du service et du support. Il est conseillé aux clients de migrer leurs données et leurs charges de travail vers les services Virtual Private Cloud ou Code Engine d'IBM, ou sur des plateformes tierces.

GPT-4 disponible pour tous. Le transformer multimodal d’Open AI, GPT-4, est dorénavant accessible au plus grand nombre via son API. Le modèle est capable d'analyser du texte, des images, des vidéos et cela dans plusieurs langues et dans des rôles différents. Les développeurs vont pouvoir ainsi l’intégrer dans leurs applications. OpenAI a également profité pour ouvrir plus largement les API de trois autres modèles : GPT-3.5 Turbo, Dall-E 2 et Whisper. Il a par ailleurs annoncé la fin de vie de GPT-3 au 4 janvier 2024.