- Le FIC reste à Lille. Le forum InCyber, nouvelle appellation du FIC, a signé un contrat pour rester dans la capitale du Nord jusqu’en 2029. La ville était en compétition avec trois autres municipalités, les noms de Toulouse, Rennes et Paris étant évoqués lors de la dernière édition mouvementée du forum. Les polémiques provoquant l’absence de plusieurs ministères n’ont donc pas eu raison de la candidature Lilloise qui, comme le rappelle le général Marc Watin-Augouard, est un choix de la raison et du cœur. Pour rappel, le FIC est né à Lille.

- Zoom propose le stockage des données en Europe. Pour rassurer les entreprises clientes sur sa formule premium, Zoom prend en charge le stockage des données dans l’espace économique européen. Dans un premier temps, les données des webinaires, réunions et outils de chat d'équipes seront conservées dans un datacenter à Francfort, mais d’autres localisations devraient suivre comme Amsterdam, Leipzig et Zurich. Les administrateurs peuvent choisir cette option dans le tableau de bord dédié.

Les clients premium vont pouvoir choisir dans leur tableau de bord Zoom de localiser leurs données en Europe. (Crédit Photo : Zoom)

- Google patche encore une faille zero day. La firme a publié en urgence un correctif pour la vulnérabilité CVE-2023-3079. Elle est activement exploitée, mais Google n’a pas donné plus de détail. La faille a été découverte le 1er juin dernier par Clément Lecigne, chercheur chez Google. Il s'agit d'une confusion de type dans V8, le moteur JavaScript de Chrome chargé d'exécuter le code dans le navigateur. Les bugs de confusion de type surviennent lorsque le moteur interprète mal le type d'un objet, ce qui peut entraîner une manipulation malveillante de la mémoire et l'exécution d'un code arbitraire. Au début de l’année, une attaque similaire avait donné lieu à la livraison en urgence d’un correctif.