- Le FIC sans la Gendarmerie Nationale ? Selon nos confrères de la Lettre A (sur abonnement), le forum international de la cybersécurité pourrait voir son membre fondateur reconsidérer sa participation. Après le ministère des Armées qui a demandé à ses différentes structures de ne pas participer à l’évènement, c’est la Gendarmerie Nationale qui pourrait réduire la voilure. Au cœur du conflit, il y a l’activité intelligence économique d’Avisa Partners (co-organisateur du FIC) qui irrite dans les plus hautes sphères de l’Etat. L’arbitrage sur la présence ou non de la Gendarmerie Nationale est maintenant dans les mains de la première ministre Elisabeth Borne.

- iMessage arrive sur Windows 11. Microsoft a annoncé dans un blog une mise à jour de la version bêta de son application Phone Link où il sera possible de se connecter avec un iPhone. A partir de là, les utilisateurs pourront, depuis l’application, accéder à leurs contacts, passer des appels et utiliser la messagerie de l'iPhone pour du chat. Attention toutefois sur le chat, plusieurs fonctions ne seront pas disponibles comme la discussion en groupe ou l’envoi de photo, vidéo ou de fichiers audio. De plus, Phone Link ne peut voir que les messages envoyés et reçus, il n'affichera donc pas l'historique complet des discussions sur un iPhone.

- Intel veut simuler des ordinateurs quantiques. La firme américaine a publié un SDK nommé Quantum qui simule un ordinateur quantique complet. Même si l’entreprise n’est pas la première à se lance sur cette voie – IBM ayant déjà lancé et amélioré son SDK Qiskit – Intel se démarque par un point : son kit fonctionne avec le célèbre langage C++. « Cela aidera non seulement les développeurs à apprendre à créer des algorithmes et des applications quantiques en simulation, mais cela fera également progresser l'industrie en créant une communauté de développeurs qui accélérera la création d'applications », a déclaré Anne Matsuura, directrice des applications et de l'architecture quantiques chez Intel Labs.