- Le mode pas si Incognito de Google. Un juge américain a déclaré valable l’action de groupe menée contre Google et son mode Incognito sur Chrome. Selon les plaignants, la firme américaine aurait collecté des données dans ce mode privé de navigation via Analytics, Ad Manager ou d’autres plug-in sans en informer les utilisateurs. Les requérants réclament 5 milliards de dollars à Google. Bien évidemment, le groupe conteste cette analyse en indiquant dans un communiqué : « Le mode navigation privée dans Chrome vous permet de naviguer sur Internet sans que votre activité ne soit enregistrée sur votre navigateur ou appareil. Comme nous l’indiquons clairement chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet de navigation privée, les sites web peuvent être en mesure de collecter des informations sur votre activité de navigation pendant votre session ».

- Airtable lève 270 M$. Décidément, la base de données relationnelle et plateforme no-code séduit les investisseurs en bouclant un sixième tour de table de 270 millions de dollars. Il a été mené par Greenoaks Capital, avec la participation de WndrCo, ainsi que des investisseurs existants Caffeinated Capital, CRV et Thrive. La dernière levée de fonds avait été réalisée en septembre 2020 pour 185 millions de dollars. La valorisation actuelle de la start-up est de 5,77 milliards de dollars et elle revendique un portefeuille de 250 000 clients.

- Des disques de 700 To. Des chercheurs de plusieurs universités (Chine, Australie et Singapour) ont réussi à intégrer 28 000 Blu-Ray de 25 Go dans un disque optique de 12 cm, soit une capacité totale de 700 To. Pour réussir cet exploit, les spécialistes se sont servis d’un matériau nanocomposite, qui combine des paillettes d'oxyde de graphène avec des nanoparticules converties (UCNP). Cette technique augmente sensiblement la densité des disques optiques. A noter qu’elle utilise aussi des lasers à onde continue moins coûteux que les lasers pulsés. Cette avancée doit répondre aux besoins croissants de stockage de données.