Le plan d’Orange pour l’extinction du réseau cuivre. L’opérateur a présenté à l’Arcep son calendrier pour éteindre le réseau commuté (RTC). Avec la migration vers la fibre optique, la question du maintien et de la maintenance de la paire de cuivre (utilisée par le téléphone et la technologie xDSL) se pose. Aujourd’hui, 20 millions de clients utilisent encore ce réseau. Orange va donc procéder en deux étapes. La première (qui durera jusqu’en 2025) concernera un aspect commercial avec comme règle, dans les zones où les 4 opérateurs ont installé la fibre, plus aucun nouvel abonné ne pourra souscrire à une offre ADSL. L’autre phase est l’arrêt technique et débutera en 2026 et jusqu’en 2030, communes par communes. Orange mène déjà des expérimentations dans plusieurs villes pour s’assurer de la faisabilité du processus.

D-Wave en bourse pour lever des fonds. Le spécialiste de l’informatique quantique a décidé de fusionner avec la société DPCM Capital le valorisant à hauteur de 1,6 milliard de dollars. L’objectif de cette opération via une SPAC (société d'acquisition à vocation spécifique) est de s’introduire en bourse plus rapidement et lever des fonds. En l’espèce, D-Wave compte lever 340 millions de dollars dont 40 millions en actions auprès de PSP Investments, Goldman Sachs Asset Management, NEC Corporation, Yorkville Advisors et Aegis Group Partners. Avec ces fonds, D-Wave veut étendre sa présence à l’international et faire fructifier ses 200 brevets dans le domaine du quantique.

SFR rafraîchit sa box. Baptisée Box 8X, elle abandonne la technologie G-PON pour basculer au XGS-PON (un standard développé en 2016 et qui permet d’avoir un réseau symétrique 10 Gigabit PON). L’opérateur estime que sa box peut fournir un débit descendant de 8 Gb/s, mais à condition de demander lors de la commande un module SPF spécifique. Elle comprend toujours 4 ports 1Gb. Le design reste le même que la précédente Box 8 (noire et compacte) en intégrant le Wi-Fi 6, un port USB-C, 1 Go de mémoire Ram et 8 Go de stockage.