- Le ransomware chez Dole impacte les livraisons. Spécialisé dans la distribution de fruits et légumes (non transformés, compotes, conserves...), la multinationale américaine Dole a été touchée mercredi dernier par un ransomware. « Dole a agi rapidement pour contenir la menace et a engagé des experts tiers en cybersécurité de premier plan qui ont travaillé en partenariat avec les équipes internes de Dole pour résoudre le problème et sécuriser les systèmes », a expliqué le groupe, précisant que le périmètre de l'incident sur ses opérations a été limité. Des perturbations embêtantes sur la livraison de ses produits se sont produites : « J'aimerai partager des informations avec tout le monde concernant le fait que notre rayon de salade préemballée soit vide, voici le raisonnement derrière la pénurie », a fait savoir l'épicerie Stewart's.

- L'IA de Workday en justice pour discrimination. Les systèmes d'intelligence artificielle et les outils de sélection de Workday évinceraient du processus de recrutement les candidats noirs, handicapés ou âgés de plus de 40 ans à un taux disproportionné. Une plainte a ainsi été déposée auprès de la Cour du district Nord de Californie. La poursuite intervient à un moment où des agences fédérales telles que la Commission pour l'égalité des chances en matière d'emploi font pression pour l'application de la partialité de l'IA. De son côté, Workday a indiqué à notre confrère de The Register que « ce procès était sans fondement » et qu'il se dit « engagé envers une IA digne de confiance de manière responsable et transparente dans la conception et la livraison de ses solutions d'IA ».

- La génération d'images IA de Qualcomm sur mobiles. C'est peu de dire que la génération d'images par l'IA (Dall-E, ChatGPT...) est à la mode. En se basant sur le modèle d'apprentissage automatique Stable Diffusion - et son milliard de paramètres avancés - l'équipe Research AI du géant des puces est parvenu à le rendre exploitable sur un simple smartphone Android. Comment ? Grâce à une série d'optimisations full-stack afin d'accélérer l'inférence des réseaux neuronaux convolutifs. « Exécuter Stable Diffusion sur un smartphone n'est que le début. Toutes les recherches et optimisations complètes qui ont permis de rendre cela possible seront intégrées à la pile Qualcomm AI. Notre feuille de route technologique unique nous permet de mettre à l'échelle et d'utiliser une seule pile d'IA qui fonctionne non seulement sur différents dispositifs finaux, mais également sur différents modèles. Cela signifie que les optimisations permettant à Stable Diffusion de fonctionner efficacement sur les téléphones peuvent également être utilisées pour d'autres plates-formes telles que les ordinateurs portables, les casques XR et pratiquement tout autre appareil alimenté par Qualcomm Technologies », a indiqué le fournisseur.