-Le résolveur DNS4EU lancé. Le projet avait été amorcé en 2020 par la Commission européenne qui souhaitait, « le développement d’un service public européen de résolveur de DNS ». Pour rappel, le domain name system est un service qui associe les noms de domaine en adresse IP. Dans le cadre de DNS4EU, le résolveur propose plusieurs options en IPv4 et IPv6, avec des filtres et des protections (pour les enfants et sur le blocage de publicité). Il s’agit d’un programme européen mobilisant plusieurs acteurs dont le français Scaleway. Le résolveur arrive sur un marché où il existe déjà plusieurs solutions similaires.

-IonQ rachète Oxford Ionics. Consolidation dans le domaine du quantique avec l’annonce du rachat par IonQ de la société britannique Oxford Ionics pour plus d’un milliard de dollars. Dans un communiqué, les deux entreprises évoquent leur complémentarité sur la technologie des ions piégés. L’américain apporte son expertise dans le domaine applicatif et réseau quantique et le britannique ses travaux sur la création d’une puce quantique à partir de semi-conducteur standard et donc déployable à grande échelle. Récemment IonQ a annoncé avoir réalisé des percées dans la correction d’erreurs. Avec cette acquisition, il prévoit de construire des systèmes avec 256 qubits d'ici 2026, plus de 10 000 d'ici 2027 et 2 millions d'ici 2030.

-Numéros de téléphone de comptes Google vulnérables. Un chercheur nommé Brutecat a trouvé un moyen d’obtenir le numéro de téléphone de récupération d’un compte Google. Pour cela, il s’est servi d’une chaîne d’attaques mêlant le vol du nom complet du compte ciblé et le contournement de la protection anti-bot de la société pour éviter le spam malveillant des demandes de réinitialisation de mot de passe. Au final, à l’aide d’un script, il a pu récupérer le numéro de téléphone d’un compte Google en 20 minutes. Le chercheur a alerté la firme en avril dernier de sa découverte qui depuis a été corrigée.