-Les gagnants et les perdants du re-rachat de Twitter. Après la volte-face d’Elon Musk concernant le rachat de Twitter, certains ont retrouvé le sourire et d’autres ont grimacé. Parmi les heureux, il y a le hedge fund de Floride, Pentwater Capital, qui a acquis 2,4% des parts de Twitter au deuxième trimestre 2022. A l’époque, l'achat de 18,1 millions d'actions a coûté à Pentwater environ 725 millions de dollars (après la décision d’Elon Musk de suspendre son rachat). Aujourd’hui, avec le changement de cap du milliardaire d’acquérir le réseau social à 54,20 dollars l’action, la participation de Pentwater pourrait rapporter 980 millions de dollars. A l’inverse, les cabinets d’avocats font grise mine dans l’optique d’une extinction de l’action judiciaire entre Elon Musk et Twitter. Un manque à gagner s’élève à plusieurs millions selon Bloomberg.

-Pradeo acquiert Yagan. Le montpelliérain spécialisé dans la sécurité mobile monte en puissance sur la protection des applications avec l’expertise de Yagan. Cette start-up a été créée en 2017 à Cesson-Sévigné, dans la Cyber Valley Bretonne et compte une soixantaine de collaborateurs. Ils seront intégrés au sein de Pradeo qui va ajouter une brique de code mining, une technologie d’audit du code source des applications. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

-TypeScript fête ses 10 ans. Malgré le scepticisme initial, le langage de programmation promu par Microsoft a non seulement survécu, mais continue de se développer après une décennie. Il a introduit des types statistiques dans le développement JavaScript, qui ont résisté à l’épreuve du temps, rappelle Microsoft. L’anniversaire officiel a eu lieu le 1er octobre dernier et Daniel Rosenwasser, responsable principal du programme TypeScript chez Microsoft, se souvient dans un blog que « pour certains utilisateurs de JavaScript, une équipe essayant d'apporter des types statiques à JavaScript aurait pu ressembler à un complot diabolique ou à une blague ». Heureusement cela n’a pas freiné les ambitions des équipes de la firme de Redmond qui ont persévéré. TypeScript a permis la mise en place d'outils puissants tels que la vérification des types et des fonctions d'édition riches telles que la complétion de code pour JavaScript.