- Les PDF par défaut dans le cloud d'Adobe. Les fonctions GenAI sont très pratiques pour gagner en productivité, mais peuvent aussi poser des soucis. Relayé par le célèbre chercheur infosec Bluetouff, le post d'un expert en sécurité et réseau Bob Young soulève un épineux problème. "Adobe traite désormais tous vos PDF dans le cloud, par défaut. Le paramètre Activer les fonctions d'IA générative dans Acrobat était activé, et je ne l'ai su que lorsque j'ai ouvert un document et qu'Adobe m'a demandé si je voulais un résumé du document. Il est ennuyeux de devoir cliquer sur Non, et j'ai donc ouvert les paramètres pour désactiver le prompt", explique le spécialiste. Contacté pour des explications, Adobe n'est pour l'heure pas revenu vers nous sur ce sujet.
- Quandela et Mila couplent l'IA au quantique. La start-up française spécialisée dans l’informatique quantique basée sur la technologie photonique et l'institut québécois en intelligence artificielle ont annoncé leur partenariat. Objectif : explorer le potentiel des technologies hybrides combinant l’apprentissage automatique et l’informatique quantique. Cette collaboration repose sur 4 axes : comparaison des performances des modèles d’apprentissage automatique quantique (QML) sur des données structurées par rapport aux approches classiques, identification des avantages quantiques, développement de solutions pour surmonter les défis liés à l'entrainement de modèles quantiques, et validation expérimentale. Dans la foulée, Quandela indique qu'il va s'étendre au Canada après y avoir déjà installé un système quantique à Sherbrooke.
- Fin du support de Chrome dans Windows 10. La fin du support pour l'ancienne version de l'OS de Microsoft approche, et le 14 octobre pourrait bien être un couperet pour les entreprises pas assez préparées pour migrer vers Windows 11 ou une alternative Linux. Bien sûr, les utilisateurs désireux de continuer à utiliser Windows 10 pourront le faire, mais à leur risque et péril à moins de contracter un service de mise à jour étendue de sécurité pour un an supplémentaire. Selon Windows Latest, le couperet va également tomber pour le navigateur Chrome de Google qui ne sera plus supporté dans Windows 10 à compter du 14 octobre 2026. Depuis quelques jours, le fournisseur pousse des alertes sur les postes des utilisateurs et propose de tester leur configuration système pour voir si elle est éligible à Windows 11. Qui aurait pu penser il y a 20 ans voir Microsoft et Google travailler de concert ?

Commentaire