- Les Ryzen d'AMD peinent sous Windows 11. La firme fabless alerte sur deux problèmes liés à l’installation du dernier OS de Microsoft sur ses puces Ryzen. En premier lieu, il peut réduire les performances en matière de gaming sur les CPU Ryzen de 10 à 15 %. En effet, Windows 11 peut multiplier par trois la latence du cache L3 entraînant des ralentissements importants pour des applications sensibles à la latence comme les jeux. Second problème, il ne gère pas correctement la fonction « Preferred Core » d’AMD qui indique au système d'exploitation quel cœur de chaque CPU peut atteindre la fréquence la plus élevée. Les deux parties ont identifié les deux problèmes et vont apporter des correctifs très prochainement.

- Transdev nie une attaque par ransomware. La société française de transports dément avoir vu ses informations volées par un gang de ransomware alors que des cybercriminels prétendaient avoir en leur possession 200 Go de données. Le groupe LockBit a répertorié Transdev sur son site de fuite à côté d'une minuterie réglée pour expirer à 1h00 dimanche. Selon le groupe de transport, il s’agirait des données de l’un de ses clients qui n’appartiendraient donc pas au groupe. Transdev, qui s’est confié à ZDnet, assure qu’aucune de ses données « n’a fait l'objet d'un accès et/ou d'une exfiltration » récemment.

- Riggeti bientôt cotée. La firme a annoncé aujourd'hui son intention d'être cotée en bourse par le biais d'une acquisition via un fond SPAC, Supernova Partners (composé d'un multitude d'investisseurs: T. Rowe Price, Bessemer Venture Partners, In-Q-Tel (fonds de la CIA) et Franklin Templeton. Dans le détail, la société s'attend à recevoir 458 millions de dollars en espèces, dont 100 millions de dollars provenant d'un investissement privé dans une opération de capital-investissement. Dans sa feuille de route publiée aujourd'hui, Rigetti a annoncé être en mesure de construire un système de 1 000 qubits d'ici 2024, suivi d'un autre alimenté par 4 000 qubits en 2026.