-Les subventions allemandes à Intel et TSMC retoquées. La cour constitutionnelle de Karlsruhe a retoqué la proposition de subvention pour l’installation d’usine des deux fondeurs. Elle était alimentée par l’argent du fond pour la lutte contre le Covid. Une réallocation jugée illégale. Le gouvernement d’Olaf Scholz doit donc trouver une alternative pour combler ce trou budgétaire de plusieurs milliards d’euros. Pour mémoire, Intel prévoit d’installer son usine à Magdebourg à 150 km de Berlin avec 3 000 emplois à la clé. Du côté de TSMC, le fondeur a décidé cet été d’implanter une usine à Dresde.

-Explosion prévue du trafic data mobile en Europe. La migration vers la 4G et l’adoption de la 5G exercent une pression continue sur les investissements dans les réseaux, a déclaré jeudi la GSMA (associations des opérateurs mobiles). Résultat : le trafic de données mobiles sur smartphone augmentera en Europe occidentale pour atteindre 56 Go par mois en 2028, contre 20 Go l'année dernière. En Europe centrale et orientale, il passera à 37 Go par mois, contre 14 Go en 2022, indique GSMA. Cette demande croissante est synonyme d’investissement massif pour les opérateurs. Ces derniers devraient ainsi dépenser plus de 198 milliards d'euros (216 milliards de dollars) d'ici à 2030 pour moderniser leurs réseaux. Sur la question du financement, nombre d’entreprises des télécoms espèrent que les géants technologiques participent également au financement du déploiement de la 5G et du haut débit, étant donné la part importante du trafic internet liée. Pour l’heure, cela semble peine perdue.

- Lenovo accuse Asus de violation de brevets. Il y a de l'eau dans le gaz entre les deux fabricants de PC, le chinois ayant porté plainte ce 15 novembre contre le taiwanais pour violation de 4 brevets . Suite à sa plainte, Lenovo demande des dommages-intérêts et exige qu'Asus cesse de vendre des ordinateurs portables Zenbook et d'autres produits présumés en infraction aux États-Unis. Les brevets en question concernent notamment les méthodes et appareils de transmission par blocs de ressources, la gestion de l'alimentation du réseau sans fil (wake-on-LAN), le défilement en diagonale du pavé tactile et sur la charnière à deux bras à mécanisme de synchronisation angulaire.

- La Chine détourne des cartes Nvidia RTX 4090 pour l'IA. Le gouvernement américain a récemment imposé à la Chine d'importantes restrictions en matière de matériel d'IA. Conformément à ce cadre, plusieurs fournisseurs de composants tels que Nvidia, AMD et Intel ont eu interdiction de vendre de puces d'IA spécifiques à la Chine. Pour contourner cette mesure, certaines usines chinoises ont été créées pour recevoir de très grosses quantités de cartes RTX 4090 de Nvidia dédiées initialement au gaming, démonter leurs composants pour les remonter sur de nouveaux circuits graphiques taillés pour répondre à des besoins de traitement IA. Ils sont par ailleurs dotés d'unités de refroidissement dédiés avant d'être testés puis vendues à des entreprises chinoises spécialisées dans l'IA.