- La néobanque Qonto lève 104 millions d’euros, record pour une fintech française. La jeune pousse du monde bancaire, créée en 2016 à destination des PME et des travailleurs indépendants, réalise une levée de fonds de 104 millions d’euros. Plusieurs investisseurs ont contribué au tour de table parmi lesquels, principalement, le Chinois Tencent, et le fonds de DST Global dirigé par le Russe Yuri Borisovich Milner. Qonto, qui affiche déjà 65 000 comptes, veut ainsi accompagner sa croissance et obtenir un agrément d’établissement de crédit européen. A noter que Tencent venait tout juste d’investir 40 millions d’euros dans Lydia, une autre fintech française.

Ericsson ouvre son premier centre de R&D en France autour de la 5G. L’équipementier télécoms suédois va implanter son site à Massy, pour travailler principalement sur les logiciels et la sécurité 5G en collaboration avec ses clients français. C’est Birgitta Finnander, qui a déjà lancé les centres ukrainien et polonais de l’équipementier, qui dirigera le site français. Celui-ci devrait compter 300 employés d’ici à 2022.

- L'UE veut contrôler davantage la reconnaissance faciale. La technologie pourrait être interdite dans les lieux publics pour une période de 3 à 5 ans. L'idée est d'abord de réfléchir à prévenir les éventuels abus avant le déploiement dans les rues des villes européennes. Le cadre de l'utilisation de cette technologie devrait être des plus stricts. Cette décision a été soutenue par le CEO d'Alphabet, Sundar Pichai, qui a rappelé l'importance du rôle des gouvernements dans la réglementation de ces technologies. Chez Microsoft, autre son de cloche. Brad Smith, son président, est pour une réglementation, moins pour cette interdiction temporaire, arguant l'utilité de ces technologies pour les ONG.