- Linkedin licencie 960 personnes. Racheté par Microsoft pour la somme astronomique de 26,2 milliards de dollars, Linkedin ajuste ses effectifs. Compte-tenu du contexte actuel, les entreprises ont dû freiner leurs plans de recrutements et ont par effet ricochet moins commandé de prestations à la plateforme. « LinkedIn n'est pas à l'abri des effets de la pandémie mondiale. Notre activité Talent Solutions continue d'être impactée car moins d'entreprises, y compris la nôtre, doivent embaucher au même volume qu'auparavant », a expliqué la filiale de Microsoft. Le groupe a donc pris une décision radicale, à savoir procéder à la suppression de 960 postes, soit près de 6% de sa masse salariale. Les entités concernées sont Global Sales et Talent Acquisition.

- L'Université de Floride commande un supercalculateur dopé à l'IA. L'Université de Floride a conclu un partenariat avec Nvidia pour accroître les performances de son supercalculateur actuel, HiPergator, avec une archietcture DGX SuperPod afin de répondre aux besoin de recherche des étudiants pour leurs travaux. Ces derniers, autour de l'élévation du niveau des mers, de l'âge des populations, de la sécurité des données, de la médecine personnalisée, des transports urbains et de l'hygiène alimentaire nécessitent de recourir à des modèles IA nécessitant une très grande puissance de calcul. Ce système, mis en service début 2021, délivrera une puissance de 700 Pflops. Il se compose de 140 systèmes DGX A100 équipés de 1 120 GPU A100 Tensor Core, couplés à 4 Po de RAM et 15 km de liens d'interconnexion optique Mellanox HDR 200 Gbps.

- Apple vise la neutralité carbone en 2030. Quelle grande entreprise aujourd'hui n'annonce pas d'objectifs ambitieux en matière de diminution de son empreinte carbone ? C'est au tour d'Apple d'annoncer la couleur (forcément verte) en indiquant son intention d'atteindre un objectif de zéro émission nette carbone en 2030. Ayant déjà atteint une empreinte carbone neutre pour une petite partie de ses activités (global corporate operations), cette dernière ambition touche cette fois toute l'entreprise et processus, de la fabrication à la gestion du cycle de vie des produits. En 2019, Apple explique avoir déjà réduit son empreinte carbone de 4,3 millions de tonnes de CO2 et a réduit sur les 1 dernières années son besoin énergétique moyen de 73%.