-Lockbit à l’oeuvre au CH de Corbeil-Essonnes. Depuis ce week-end, l’hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes est victime d’une cyberattaque par ransomware. L’enquête a été confiée au C3N de la Gendarmerie Nationale qui traite de certaines familles de rançongiciels. En l’occurrence, il s’agirait de l'oeuvre du groupe Lockbit, selon les indiscrétions d’une source proche à l’AFP. Le nom peut apparaître surprenant, car dans ses règles, le gang demande à ses affiliés de ne pas s’en prendre à des établissements de santé ou tout du moins de ne pas bloquer les services essentiels.

-Plainte contre Google auprès de la Cnil. Noyb, l’association fondée par Max Schrems, a saisi la Cnil sur le comportement de Google qui envoie des mails publicitaires non-sollicités. En conséquence, la firme américaine viole la directive e-Privacy. La plainte vise spécifiquement le service de messagerie Gmail pour « envoyer des courriels publicitaires non sollicités sans le consentement valide des utilisateurs ». L’association parle de spams en donnant plusieurs exemples avec des captures d’écran.

-Schneider veut contrôler totalement Aveva. Selon Bloomberg, Schneider Electric envisage une offre de rachat des actionnaires minoritaires du spécialiste des logiciels pour l’industrie Aveva. Le groupe français est déjà actionnaire majoritaire de l’éditeur à hauteur de 60%. Le cours de bourse de la société britannique a bondi après cette annonce, la valorisant à 8,5 milliards de livres (10 milliards de dollars). Schneider travaille avec Citigroup Inc. et Aveva est conseillé par Lazard Ltd, JPMorgan Chase & Co et Numis Corp.