- Meta achète des millions de puces IA à Nvidia. Meta s'est rapproché de Nvidia pour pour lui acheter des millions de GPU Vera Rubin et de CPU Grace pour répondre à ses besoins IA. L'accord devrait représenter plusieurs milliards de dollars. Dans un communiqué, le CEO de Meta, Mark Zuckerberg, a indiqué que ce partenariat élargi était essentiel pour concrétiser sa vision autour de la superintelligence. Le géant des réseaux sociaux est déjà l'un des plus gros clients du fournisseur de puces depuis plusieurs années. En outre, Meta indique avoir également adopté la technologie Confidential Computing de Nvidia pour WhatsApp ainsi que sa plateforme de mise en réseau Spectrum-X Ethernet.
- La CFDT piratée. Le syndicat aurait été touché par une fuite de données qui concernerait 1,4 millions d'adhérents. Les noms, prénoms, adresses postales, e-mails, numéros d'adhérents et rattachements à des structures de la confédération française démocratique du travail (syndicat, fédération et région) seraient concernés. Selon le tweet de seblatombe, les adresses personnelles complètes ainsi que 13 026 adresses e-mail personnelles ou professionnelles d’employés et partenaires et 5 877 numéros de téléphone professionnels d’employés ou partenaires sont présents dans cette fuite de données. Cette dernière « laisse penser à une base interne et non à une simple liste de contacts », explique le hacker éthique. Le groupe cybercriminel C10P indique avoir revendiqué l'attaque.
- WD et Seagate ont vendu leur production 2026 de disques durs. Les deux sociétés ont indiqué avoir déjà vendu la totalité (ou quasi-totalité) de leurs quotas de production pour 2026. Tiang Yew Tan, CEO de Western Digital, a déclaré : « Nous sommes quasiment complets pour l’année civile 2026. Nous avons des commandes fermes avec nos sept principaux clients jusqu’à fin 2026 ». De son côté, William Mosley, CEO de Seagate, a expliqué : « Notre capacité nearline [ndlr : disque dur pour les serveurs] est entièrement allouée jusqu’en 2026 et nous prévoyons de commencer à accepter les commandes pour le premier semestre 2027 dans les prochains mois ». La demande a été portée par les hyperscalers pour les datacenters IA et le stockage de données d'entraînement. Parmi les références, on retrouve AWS, Google Cloud, Microsoft, Meta et OpenAI.

Commentaire