-Microsoft accélère dans le quantique. En collaboration avec la société Quantinuum (issue de la fusion entre Cambridge Quantum et Honeywell), la firme de Redmond annonce avoir fait des progrès dans la correction d’erreurs. Grâce à un algorithme, les deux sociétés ont réussi à obtenir environ 4 qubits fiables à partir de 30 qubits physiques. Pour Jason Ziller, vice-président en charge des missions et des technologies stratégiques chez Microsoft, il s’agit du meilleur ratio de qubits fiables d'une puce quantique jamais démontré. « Nous avons réalisé plus de 14 000 expériences individuelles sans la moindre erreur. C'est jusqu'à 800 fois mieux que tout ce qui a été enregistré », précise le dirigeant dans un entretien à Reuters. La technologie ainsi développée sera disponible dans les prochains mois sur le cloud Azure.

-Suppressions de postes chez AWS. Selon Geekwire, le fournisseur de cloud va supprimer plusieurs centaines d'emplois dans son organisation Sales, Marketing, and Global Services, et quelques centaines d'emplois dans son équipe Physical Stores Technology, la branche technique des magasins sans caisses « Just Walk Out ». Sur les premiers, les postes les plus touchés concernent la formation et la certification. AWS préfère se concentrer sur la formation en mode libre-service ou via des partenaires extérieurs. Pour justifier cette décision, Matt Garman, SVP chez AWS a indiqué, « nous travaillons dans un secteur qui évolue très rapidement et il est important que notre organisation reste agile »

-L’UE et les US vont collaborer sur l’IA. A l’occasion de la réunion du Conseil du commerce et de la technologie (Trade and Technology Concil), les deux régions vont annoncer une coopération sur l’IA. L’objectif d’un tel rapprochement est de coordonner les stratégies des deux côtés de l’Atlantique pour répondre aux défis et opportunités de l’IA. « il y aura certainement une annonce lors du TTC concernant l'AI Office créé par l’IA Act et l'AI Safety Institute [américain] », indique à des journalistes un haut fonctionnaire de la Commission européenne en amont de la réunion. Un deuxième domaine d'intérêt pour l'accord UE-USA sur l'IA sera la normalisation. Enfin un troisième volet baptisé « l'IA au service du bien public » visera à encourager les activités de recherche, en se concentrant sur les apports de l’IA dans les pays en développement et les pays du Sud.