- Microsoft enterre la marque Office. Après 32 ans de bons et loyaux services, la firme de Redmond change le nom Office au profit de Microsoft 365. Le changement concernera d'abord les applications Office en ligne sur Office.com, qui feront la transition en novembre. En janvier 2023, l'application Office intégrée à Windows 10 et Windows 11 et les applications mobiles Office pour iOS et Android feront de même. Avec le changement de marque, Microsoft adopte un autre logo pour sa suite bureautique et collaborative. Exit le O, pour un pictogramme en forme d’hexagone. Pour les amateurs d'Office, il restera encore une possibilité d'avoir la suite avec ce nom-là, en version stand alone.

- Signal cesse le support des SMS de son app Android. Pour les non-initiés, rappelons que cette application peut être configurée comme celle d SMS/MMS par défaut depuis ses débuts sous le nom de TextSecure. Elle utilisait le Protocole Axolotl Ratchet. Dans le but de revenir à son expérience initiale et donner la priorité à la sécurité et à la confidentialité, Signal indique qu’elle commencera à supprimer progressivement la prise en charge des messages SMS et MMS sur Android. Elle prévient que les utilisateurs auront « plusieurs mois pour abandonner les SMS dans Signal, pour exporter [les] messages SMS vers une autre application ». Ce changement n'affecte que les utilisateurs d'Android qui ont configuré Signal comme application SMS par défaut.

- DocuSign ajoute l’identification avec FranceConnect à sa solution de signature électronique, eSignature. Spécialiste de la signature électronique et de la gestion du cycle de vie des contrats, l’éditeur annonce une intégration de FranceConnect – service d’identification de l’Etat – à sa solution. L’objectif : permettra aux utilisateurs du service eSignature de s’identifier facilement, rapidement et en toute sécurité, pour tout besoin de signature simple ou avancée. Pour ce faire, DocuSign met à disposition sa solution ID verification d’Identify qui authentifie automatiquement le document d’identité d’un signataire. Les adeptes de la signature électronique n’auront donc plus besoin de fournir de pièce d’identité à chaque signature d’un document.

- Un amendement signe la fin de la téléconsultation. Avec la pandémie de covid-19, la télémédecine et les téléconsultations se sont développées à une vitesse folle. Un bon point pour les zones rurales et déserts médicaux, les personnes en incapacité de se déplacer ou pour éviter tout simplement une perte de temps lorsqu’il s’agit de renouveler une ordonnance. Et pourtant, un amendement déposé par la députée LR Isabelle Valentin visant à « encadrer la téléconsultation avec un professionnel de santé de chaque côté de l'écran », a été adopté aujourd’hui à l'Assemblée nationale par les oppositions dont Caroline Fiat, députée LFI qui s'en est réjouie. Dans cet amendement, il est indiqué que « les actes de téléconsultations doivent être réalisés et accompagnés par un professionnel de santé ». Concrètement, le texte indique que le patient devra se rendre dans une « maison de santé pluridisciplinaire, une officine ou une collectivité » pour être accompagné par un professionnel de santé. Une présence qui rend de fait caduque la consultation à distance. L'amendement vise ainsi à se prémunir contre l'abus des téléconsultations menant à des arrêts de travail. Le texte doit toutefois être voté en séance, à la fin du mois, pour être mis en application.