- Microsoft investit 1 Md$ dans OpenAI. Lancée en 2015 par Elon Musk (Tesla), Sam Altman (investisseur) ou encore Reid Hoffman co-fondateur de Linkedin, l'initiative à but non lucratif OpenAI visant à promouvoir la recherche en intelligence artificielle a reçu un soutien de premier plan. Microsoft a ainsi annoncé son intention d'investir 1 milliard de dollars et un contrat pluriannuel a été conclu afin de porter certaines des technologies actuellement en développement sur son service de cloud Azure. OpenAI a précisé que l'investissement de Microsoft l'aiderait à rechercher « une intelligence artificielle générale » qui doit permettre à un système informatique peut maîtriser un sujet aussi bien voire mieux que les meilleurs humains du monde.

- Equifax paye 700 M$ à la FTC. L'organisme américain spécialisé dans le crédit Equifax qui avait été victime de l'exploit d'une faille de sécurité et exposé les données de 143 millions de clients en septembre 2017 passe à la caisse. Afin de clôturer une bataille juridique avec les autorités américaines du commerce (FTC), la société a accepté de verser 700 millions de dollars. « Equifax n'a pas pris les mesures de base qui auraient pu empêcher l'infraction qui touche environ 147 millions de consommateurs », a déclaré Joe Simons, président de FTC, dans un communiqué lundi matin. « Ce règlement nécessite que la société prenne des mesures pour améliorer la sécurité de ses données et garantisse que les consommateurs lésés par cette violation puissent recevoir de l'aide pour se protéger du vol d'identité et de la fraude », a-t-il ajouté.

- Melissa Di Donato devient CEO de SuSE. Afin de venir soutenir sa croissance et accompagner son développement, le distributeur open source Suse, vient de nommer cette ancienne cadre exécutive chez SAP à sa direction. Première femme à ce poste, Melissa Di Donato sera basée au Royaume-Uni et entrera en fonction le 05 août prochain. Elle succède à Nils Brauckmann, qui annonce aujourd'hui sa retraite. Auparavant, Melissa Di Donato a également occupé plusieurs postes de direction chez Salesforce.

- Pegasus s'attaque aux clouds. Google, AWS, Azure et les autres clouds sont-ils en danger ? C'est ce que la société spécialisée en cybersécurité israëlienne NSO Group explique dans une dernière recherche. Après avoir révélé l'existence de Pegasus un malware qui a exploité un bug WhatsApp permettant l'installation de spyware dans des smartphones ciblés, le groupe pense que ce logiciel malveillant est doté d'une capacité d'escalade de privilèges pour des données ciblées dans des cloud populaires. « Même si Pegasus a été désinstallé du téléphone, il peut continuer à accéder à ces données car il ne dépend pas du fait que le logiciel espion soit actif en en permanence », prévient NSO Group.