Microsoft migre ses PC sur Windows 11. L’éditeur a indiqué dans un blog avoir basculé l’ensemble de ses PC internes sur Windows 11. Cela représente 190 000 postes. Le projet a débuté en octobre 2021 et a duré 5 semaines. Dans un blog, Lukas Velush de Microsoft, a expliqué que l’équipe en charge du Digital Employee Expérience a mené cette mise à jour géante en trois étapes. Planifier, préparer et déployer. Le plus délicat est la première car Windows 11 requiert des contraintes matérielles spécifiques, notamment la présence du module TPM (Trusted Platform Module) 2.0. « Windows 11 a des exigences matérielles spécifiques, et un pourcentage de nos PC n'a pas été mis à niveau. Les employés possédant ces terminaux continueront à exécuter Windows 10 en parallèle et obtiendront un PC Windows 11 lors d’un prochain remplacement du parc ». La firme de Redmond ne donne pas de chiffre sur ce pourcentage. Par contre, elle précise avoir utilisé le service Azure Update Compliance et les fonctionnalités analytiques d’Endpoint Manager pour identifier les PC compatibles.

Le GHT Cœur Grand-Est cyberattaqué. Le 19 avril dernier, deux établissements hospitaliers de Vitry-le-François et Saint-Dizier, dans la Marne et la Haute-Marne, ont été victimes d’un piratage. Selon notre confrère de Zataz, il s’agirait d’un ransomware du groupe Spy Industrial. Plutôt spécialisé dans le vol de données, il réclamerait au GHT la somme de 1,3 million de dollars. Dans un communiqué, le GHT Cœur Grand-Est a précisé que « cette cyberattaque a consisté à copier des données informatiques essentiellement administratives ». Il a ajouté avoir « coupé toute les liaisons internet entrantes et sortantes de ses établissements afin de protéger et sécuriser les systèmes d’information et les données ». Certains services comme la prise de rendez-vous en ligne sont susceptibles d’être impactés.

- Une Pixel Watch oubliée ? Une montre qui pourrait être la Pixel Watch de Google a été trouvée dans un restaurant aux Etats-Unis. Des images de l’accessoire ont été publiées par Android Central. Elles ont été envoyées au site spécialisé de façon anonyme par la personne qui a récupéré la montre et qui a par ailleurs publié un post sur Reddit pour expliquer les circonstances de la découverte. Les photos semblent confirmer les rumeurs qui ont déjà circulé sur la Google Watch : design minimaliste et écran présentant des bords très réduits, rappelle Android Central. La montre de Google pourrait être annoncée le mois prochain à l’occasion de la conférence I/O.