- Microsoft suprime 9 100 postes. En mai dernier CNBC faisait savoir que la firme de Redmond avait l'intention de réduire sa masse salariale de 3 % en procédant à 6 000 licenciements. La réalité est malheureusement plus rude puisque l'éditeur va finalement procéder à 9 100 suppressions, ce qui représente 4 % de ses effectifs. Il s'agit de la deuxième vague de réduction de postes de l'histoire de Microsoft après la vague de 2023. La société a déclaré mercredi qu'elle prévoyait de réduire ses couches de management avec moins de responsables et de rationaliser ses produits, ses procédures et ses fonctions.
-Figma prépare son IPO. L’éditeur d’outils de design d’applications a déposé son dossier d’introduction en bourse auprès de la SEC (security exchange commission). Ce dépôt intervient an et demi après l’abandon du rachat par Adobe de Figma pour 20 Md$. L’opération avait été bloquée par les autorités de régulation européenne et britannique. Dans le document, on apprend qu’au 1er trimestre 2025, Figma comptait 13 millions d’utilisateurs actifs par mois et affichait au 31 décembre 2024 un revenu de 749 M$ en hausse de 48% sur un an. Par contre, la société n’a pas encore déterminé le nombre d'actions qu'elle compte vendre et à quel prix, ce qui déterminerait sa valorisation boursière.
- Une cyberattaque sur Qantas expose 6 millions de clients. La compagnie aérienne australienne a confirmé l'existence d'une faille de cybersécurité dans l'un de ses centres de contacts ayant affecté les données personnelles de six millions de clients. Les noms, adresses électroniques, numéros de téléphone, dates de naissance et numéros de grands voyageurs figurent parmi les données leakées. Mais celles des cartes de crédit, les informations financières personnelles et de passeports n'ont pas été exposés car elles n'étaient pas sur le même système. Ce piratage pourrait bien être lié au cybergang Scattered Spider qui a déjà frappé des compagnies aériennes américaines.

Commentaire