-Mistral se lance dans l’OCR. Pilier de la dématérialisation de documents, la reconnaissance optique de caractères s’enrichit des apports de l’IA avec l’API Mistral OCR. Elle revendique une « compréhension plus pertinente et précise de chaque élément d’un document, textes, images, équations, tables. » Capable de gérer plusieurs formats, cette API répond à plusieurs usages allant de la numérisation du patrimoine informationel, de l’optimisation du service client en passant par la dématérialisation des documents dans l’administration ou les entreprises. Mistral OCR est disponible sur Le Chat et pour les utilisateurs passant par l’API, la start-up propose un prix de 1 000 pages pour 1$ HT.

-Appel à collaboration France-Taïwan sur les puces. A la suite du sommet sur l’IA de Paris, le gouvernement français lance un appel à manifestation d’intérêt pour des projets de collaborations franco-taïwanaise dans le domaine des semi-conducteurs et des puces IA. L’objectif de cette initiative est de recenser les entreprises françaises qui souhaitent dialoguer, échanger et travailler avec des partenaires taïwanais. Sur la partie semi-conducteurs, les projets pourront porter sur le développement de composants, les outils d’aide à la conception, les matériaux ou encore les équipements nécessaires à la fabrication et aux tests de composant. Dans le domaine des puces IA, les projets seront articulés autour de l’optimisation de la fabrication et l’intégration de fonctionnalités supportées par l’IA dans les composants. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 mai pour répondre à la manifestation d’intérêt.

-Brother dément dégrader les imprimantes avec encre OEM. Après HP sous le feu des critiques pour avoir empêché le bon fonctionnement de systèmes d'impression utilisant des encres non officielles, c'est au tour du fournisseur japonais d'être dans la tourmente. Des utilisateurs se sont plaints, après avoir mis à jour le firmwware de leurs matériels, de problèmes comme l'échec de l'enregistrement des couleurs entrainant un mauvais alignement des impressions. Après contact avec le support, ce dernier leur a suggéré d'utiliser des cartouches officielles pour résoudre le souci. Brother dément tout problème : "Nous sommes conscients de fausses allégations récentes suggérant qu'une mise à jour du micrologiciel de Brother pourrait avoir restreint l'utilisation de cartouches d'encre tierces. Nous vous assurons que les mises à jour du micrologiciel de Brother ne bloquent pas l'utilisation de cartouches d'encre d'autres marques dans nos appareils."