- Mort du père du mot de passe. Fernando Corbató, professeur émérite au MIT, s'est éteint à l'âge de 93 ans le 12 juillet. Ses travaux ont permis l'éclosion des comptes utilisateurs protégés par mot de passe, concept aujourd'hui essentiel pour permettre à plusieurs utilisateurs de se servir d'un même ordinateur. Il a également passé toute sa carrière à l'amélioration du modèle d'utilisation simultanée CTSS afin de réduire toujours plus les temps de réponse. Ce qui lui a valu un prix Turing en 1990. Il est aussi derrière la loi de Corbato qui veut qu'un programmeur écrira toujours la même quantité de code quel que soit le langage utilisé. Ses proches ont indiqué qu'il est mort des suites des complications de son diabète.

- Huawei licencierait aux USA. Sur fonds de guerre froide commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et malgré un sursis partiel de l'interdiction imposée par l'administration Trump, Huawei est sur le point de licencier un nombre important de ses employés américains, selon le Wall Street Journal. La société chinoise ne les a pas confirmés, mais les licenciements affecteraient principalement la filiale de recherche et développement Futurewei Technologies, qui emploie 850 personnes à Santa Clara, Austin et Bellevue.

- La puce Loihi d'Intel disponible. En développement depuis deux ans par le fondeur, cette puce neuromorphique est désormais disponibles pour les chercheurs. Ses caractéristiques sont impressionnantes : 128 noyaux de 14 nm pour 130 000 « neurones » et mille fois plus de synapses, trois coeurs Quark x86, 2,1 milliards de transistors et une matrice de 60 mm². Programmable en Python, Loihi est l'un des rares processeurs à ne pas être basé sur le modèle de von Neumann et à disposer d'un circuit asynchrone. La prochaine étape sera la commercialisation mais aucune date n'a été pour le moment avancée.