- Nvidia annonce sa super puce Grace et son architecture Hopper. En ouverture de la GTC Conférence, Jensen Huang, CEO du spécialiste des accélérateurs graphiques et réseau, a présenté l’architecture de GPU Hopper (qui reprend le nom de la pionnière de l’informatique Grace Hopper) et sa dernière puce graphique H100, ainsi que des logiciels d’IA et d’accélération. Nvidia a également annoncé sa « super puce » Grace basée sur l’architecture Arm. Celle-ci connecte deux CPU en utilisant la technologie à faible latence NVLink-C2C également dévoilée aujourd’hui. La puce est destinée aux applications HPC et IA. Elle pourra être utilisée seule ou avec l’accélération apportée par les GPU basés sur l’architecture Hopper. Grace dispose de 144 coeurs Arm et d’une bande passante mémoire de 1 To/s. Elle sera disponible au premier semestre 2023

- Cloud Temple obtient la certification SecNumCloud. L’entreprise française, spécialisée dans la transformation, l’hébergement et l’infogérance d’applications critiques d’entreprise, annonce devenir le 4ème acteur français à être certifié SecNumCloud par l’Anssi. « Ce travail a mobilisé une vingtaine de collaborateurs à temps plein depuis trois ans au sein de nos équipes et représenté un véritable investissement avec pas moins de 7 M€ consentis », a déclaré Christophe Lesur, DG de Cloud Temple. Cette filiale du groupe de conseil et de services numériques Neurones regroupe à ce jour plus de 300 collaborateurs et est présent à Abidjan, Caen, Lyon, Nantes, Paris, Tours et Tunis.

- Atos inaugure un centre de sécurité mondial en Bulgarie. Il a vocation à renforcer son offre de sécurité souveraine en Europe. Il s’agit du 16ème Security Operations Center (SOC) d'Atos dans le monde. Il est conçu pour identifier rapidement et limiter l'impact des incidents de sécurité pour les grandes entreprises à l'échelle mondiale via la surveillance des menaces, la détection et la réponse ciblée 24/7/365, soutenues par une technologie de pointe avec l’IA et le ML. Ce centre complète les autres installations en Europe centrale (Croatie, Pologne et Roumanie). Atos prévoit d'embaucher plus de 50 professionnels de la cybersécurité à Sofia en 2022, qui rejoindront les 1 500 employés d'Atos travaillant déjà en Bulgarie.