- Orange Business Solutions piraté. La division d'Orange Business Services spécialisée dans les produits de support à distance, virtualisation de postes de travail et sauvegarde cloud, Business Solutions, a été touché par un cryptoware. Confirmée par Orange, cette attaque - poussée par les opérateurs du ransomware Nifilim - a sévi dans la nuit du 4 au 5 juillet 2020 et a permis à ces derniers de voler près de 339 Mo de données. Une vingtaine de clients Orange Pro/SMB ont été touchés. « Selon nos premières analyses par des experts en sécurité, cette attaque a concerné des données hébergées sur l’une de nos plateformes informatiques Neocles, « Le Forfait informatique », et aucun autre service n’a été affecté. Cependant, cette attaque semble avoir permis à des pirates informatiques d'accéder aux données d’une vingtaine de clients PRO / PME hébergés sur la plateforme. Les clients concernés ont déjà été informés par les équipes d’Orange et Orange continue de surveiller et d’enquêter sur cette violation. Orange s’excuse pour la gêne occasionnée », a indiqué l'opérateur.

- Google lance Shoploop, une plateforme e-commerce video. Difficile pour les acteurs du e-commerce de se différencier en termes d'expérience d'achats. C'est pourtant ce que Google tente de faire en lançant Shoploop, une plateforme marchande basée sur la vidéo. « Toutes les videos Shoploop sont plus courtes que 90 secondes et vous aident à découvrir les nouveaux produits d'une façon ludique, aussi bien pour essayer de nouveaux autocollants pour ongles, ravivez vos cheveux du deuxième jour ou obtenir un correcteur de peau », explique la firme.

- Les puces ARM plus chères. Le succès de la plateforme ARM - boostée dernièrement par le choix d'Apple de troquer les puces Intel pour cette dernière - donne des idées à sa maison-mère, SoftBank, en proie à des difficultés financières et des choix discutables en termes de stratégie de diversification ces dernières années. Ce dernier a ainsi décidé d'applications des augmentations de tarifs pour certains clients dans le cadre de renégociations contractuelles, selon 4 sources proches du dossier d'après Reuters. Les hausses de tarifs seraient loin d'être anecdotiques, avec des progressions de coûts de licence pouvant être multipliés par quatre dans certains cas. « Les hausses ont incité certains titulaires de licence à envisager des alternatives non-Arm », ont déclaré deux personnes l'agence de presse.