Orange débranche le RTC à l’international. Hier, le directeur réseaux et services internationaux de chez Orange, Jean-Luc Vuillemin, a partagé un tweet avec une photo montrant l’arrêt d’un commutateur RTC de transit international. Il souligne qu’ « un technicien a donc mis hors tension ce CTI4G Matra Ericcson Thomson de 1999 grâce à un…minitel. Un vrai moment historique ! ». Le dirigeant assure que le matériel va être recyclé ou réutilisé. De même, interrogé sur le fait que les clients RTC ne pourraient plus passer d'appels à l’étranger, il a répondu que dorénavant leur appel sera traité sur la partie longue distance et internationale en VOIP/SIP.

- Twitter passe au contenu long avec sa fonctionnalité Notes. La dernière grande mise à jour du réseau social date de 2017 ; il s’agit du passage de 140 à 280 caractères pour un tweet. Avec cette fonction Notes, les utilisateurs pourront créer des articles en utilisant un formatage riche et des médias téléchargés, qui pourront ensuite être tweetés et partagés avec les abonnés lors de la publication. Ce changement pourrait largement modifier la façon dont les utilisateurs du réseau interagissent. Aujourd’hui, lorsque des utilisateurs veulent dépasser la limite de 280 caractères, ils font un thread, qui connecte une série de tweets ensemble et forme un fil de narration. Pour des contenus longs, cela peut parfois s’avérer pénible à la lecture. Notes pourrait donc remédier à ce problème et aux restrictions actuelles.

- Les NAS de QNAP vulnérables à une vieille faille. Le fournisseur a alerté ses clients que certains de ses NAS sont exposés à des attaques qui exploiteraient une vulnérabilité PHP critique vieille de trois ans autorisant l'exécution de code à distance. « Une faille a été signalée comme affectant les versions PHP 7.1.x inférieures à 7.1.33, 7.2.x inférieures à 7.2.24 et 7.3.x inférieures à 7.3.11 », explique QNAP dans un bulletin de sécurité. Il a déjà publié un correctif et incite les utilisateurs à mettre rapidement à jour leur matériel. Cette annonce intervient alors que QNAP a lancé une alerte la semaine dernière face à une résurgence du ransomware Deadbolt.