- Plan social de 1251 salariés confirmé chez IBM France. Les organisations syndicales représentatives de la filiale française d'IBM - UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT - indiquent dans un communiqué daté de ce 16 décembre avoir pris connaissances des livres 1 et 2 faisant l’objet d’une information des élus du CSE central d’IBM France de ce jour. Elles indiquent que ces livres actent bien du démarrage d’un processus de discussion autour de la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi de 1 251 salariés. Elles ajoutent en revanche que ces livres « n’expliquent et ne couvrent en rien un projet plus global d’IBM France » qui intégrerait la scission prévue de l’entreprise et une réorganisation majeure susceptible d’impacter « fortement le métier et l’avenir des salariés restants ».

- Google met la main sur CloudReady OS. Vos vieux PC et Mac ne sont pas morts, ils bougent encore. C'est en tout cas ce que Google pense avec le rachat de la technologie CloudReady OS de Neverware pour permettre de faire entrer d'anciennes configurations systèmes dans l'ère des Chromebooks. Les deux entreprises se connaissent déjà puisque Google avait mis au pot lors d'une levée de fonds Series B il y a près de trois ans. « Nous pouvons confirmer que l'équipe Neverware rejoint l'équipe Google Chrome OS. Alors que nous continuons à accompagner les clients dans leur transition vers le cloud, Neverware a proposé une solution précieuse, CloudReady, qui permet aux clients de d'améliorer la gestion, la vitesse et la productivité d'un appareil Chrome. Suite à notre partenariat au cours des dernières années, nous sommes impatients de travailler plus étroitement avec l'équipe pour aider davantage de clients dans leur transition vers le déploiement de Chrome OS », a expliqué Google.

- Une bande à 580 To. Parfois délaissée au profit de la sauvegarde sur disque ou dans le cloud, le stockage sur bande garde quand même un certain attrait, pas cher et capacitif. Sur ce dernier point, les chercheurs d’IBM et de Fujifilm ont trouvé un moyen pour augmenter sensiblement la densité des cartouches. En se servant de particule de ferrite de strontium, ils ont réussi à renforcer cette densité à près de 2 To par cm² pour réaliser un prototype de 580 To de capacité. Pour donner une idée, cela représente 120 000 DVD. Un record qui doit maintenant s’industrialiser…