- Positive AI, un label pour une IA responsable. Pour avancer sur la question de l’intelligence artificielle et les différentes problématiques sous-jacentes, BCG Gamma, L’Oréal, Malakoff Humanis, et Orange France lancent un label pour « opérationnaliser les propositions des instances publiques ». Les quatre entreprises fondatrices de Positive AI tentent d’apporter leur pierre à l’édifice en développant un référentiel intégrant les principes clés de l’IA responsable tels que définis par la Commission Européenne. Ce référentiel met l’accent sur trois dimensions prioritaires : justice et équité, transparence et explicabilité, intervention humaine. « À compter de 2023, ce référentiel sera la base servant à l’obtention du label Positive AI, attribuable à l'issue d’un audit indépendant » précisent les fondateurs. Laetitia Orsini Sharps, directrice grand public d’Orange France, en assurera la présidence.

BCG Gamma, L’Oréal, Malakoff Humanis, et Orange France ont lancé l'initiative Positive AI ce 17 novembre. (Crédit : Positive AI)

- Du chiffrement total des DM en vue chez Twitter. En dehors de la révolution de palais menée par Elon Musk, les salariés (restants) de Twitter travaillent sur différentes fonctionnalités dont le chiffrement de bout en bout des DM (direct message). Il s’agit d’une fonction réclamée par les abonnés depuis longtemps et que l’on retrouve sur d’autres plateformes comme WhatsApp. En 2018, Twitter avait travaillé sur un service nommé « secret conversation », mais il n’a jamais été lancé officiellement. La fonction à venir a été découverte dans le code source de Twitter pour Android par la chercheuse Jane Machung Wong. Par ailleurs, elle a trouvé un autre service en préparation : la possibilité de composer automatiquement des threads lorsque le premier message s’approche des 280 caractères.

- 10 M€ de rançon pour la Seine-et-Marne. Le Conseil départemental du 77 a été victime d’une cyberattaque le 6 novembre dernier. Un ransomware a paralysé plusieurs services de la collectivité qui a été obligée de passer en mode dégradé (papier) et d’installer des numéros spécifiques pour certaines missions. Le président du CD 77, Jean-François Parigi, a tenu une conférence de presse pour faire un point d’étape. Il a indiqué qu’une rançon de 10 M€ était réclamée par les cybercriminels sans donner de précision sur le nom du groupe derrière l’attaque. Il a bien évidemment déclaré : « Je n’ai aucune raison de payer cette rançon ». Il préfère se concentrer sur la sécurisation des systèmes et la continuité des services. Par contre, le vote du prochain budget a été repoussé à 2023.