- Problème sur les résolveurs DNS Orange. Les problèmes de redirection insolites cela existe aussi pour les DNS. Plus précisément dans un dernier cas qui a concerné cet après-midi les résolveurs DNS Orange. « Les résolveurs DNS utilisés entre autres par Orange Business Services renvoient à l'adresse locale localhost (127.0.0.1) pour des noms chez Google », a expliqué Stéphane Bortzmeyer, informaticien à l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic). « Cela ne concerne apparemment que les résolveurs 194.2.0.20 et 194.2.0.50, qui ne semblent pas utilisés par tout le monde chez Orange ». Des anciennes machines héritées de la société Oleane rachetée par Orange sont concernées. « Le résolveur DNS Orange est à Ibiza pour certains se(r)vices Google. Mettez le DNS 1.1.1.1 dans votre config IPV4, le temps que ça passe. Bisous », a aussi tweeté non sans faire un clin d'oeil à l'actualité un twittos.

- Puce mobile Samsung Exynos avec GPU Radeon. La puce Exynos 2200 a été annoncée mardi et est vraisemblablement prévue pour les prochains smatphones Galaxy S22, Z Fold3 et Flip3 du constructeur coréen. En plus des améliorations habituelles de conception SoC basées sur ARM, Samsung confie à AMD le design de ses GPU Xclipse. Elle est présentée comme un processeur graphique hybride utilisant l'architecture RDNA 2. « Construit sur le processus EUV (lithographie ultraviolette extrême) de 4 nanomètres le plus avancé et combiné à une technologie mobile, GPU et NPU de pointe, Samsung a conçu l'Exynos 2200 pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs de smartphones. Avec le Xclipse, notre nouveau GPU mobile construit avec la technologie graphique RDNA 2 du leader de l'industrie AMD, l'Exynos 2200 redéfinira l'expérience de jeu mobile, aidé par des performances graphiques et IA améliorées », s'est enthousiasmé Yongin Park, président de System LSI Business chez Samsung Electronics. 

- Opera lance son navigateur taillé pour la crypto. Crypto Browser d'Opera est sorti de terre, du moins en version beta pour l'instant pour les utilisateurs de systèmes Windows, MacOS et Android. De quoi s'agit-il ? Un projet de navigateur orienté Web3 et minage de cryptomonnaie en développement depuis 2018. Il est spécialement conçu pour fonctionner avec une variété d'applications décentralisées et propose selon l'éditeur de fonctions plus approfondies qu'un navigateur traditionnel doté d'un module complémentaire de portefeuille de cryptomonnaie. « Le navigateur comprend également un nouveau portefeuille crypto natif non dépositaire qui vous permet d'accéder à votre crypto ou de vous connecter à dApps directement depuis le navigateur, sans installer d'extensions », indique Opera.