-ProtonPass lance un app Windows. Le spécialiste de la messagerie sécurisé a annoncé le lancement d’une app Windows pour son gestionnaire de mots de passe. Celui-ci a été lancé en 2023, mais uniquement en mode web, sur Android et iOS. Dorénavant, les utilisateurs de l’OS de Microsoft pourront gérer leurs identifiants directement depuis l’application y compris en mode déconnecté (à condition d'avoir un abonnement Proton Pass Plus ou Unlimited). L’éditeur prévoit de lancer une application pour MacOS et Linux plus tard cette année.

-Llama 3 de Meta calé pour juillet. La prochaine itération du grand modèle de langage développée par le géant des réseaux sociaux devrait pointer le bout de son nez cet été. La principale orientation des développeurs pour cette version est « d'assouplir » le modèle afin de le rendre moins exposé à des requêtes controversées. L'exemple récent de Gemini de Google pris au piège de la diversité donne sans doute du grain à moudre aux développeurs de Meta pour améliorer non seulement la pertinence mais également la performance de la prochaine version de son LLM. Llama 3 pourrait par exemple être capable de « comprendre » des questions telles que « comment tuer le moteur d'un véhicule », c'est à dire comment l'éteindre plutôt que de mettre fin à sa vie selon le rapport qui cite de multiples sources.

-Intel lance son activité autonome dédiée aux FPGA. Une dizaine de jours après l'annonce du CEO d'Intel Pat Gelsinger de scinder le fondeur américain en 2 pour doper l'activité fonderie, le groupe a lancé ce 29 février son activité dédiée aux FPGA. Cette nouvelle fait suite à la décision de la firme de sortir Altera - racheté en 2015 pour 16,7 Md$ - de sa division datacenter et d'en faire une entité à part entière. « Nous menons une approche audacieuse, agile et orientée client pour fournir des solutions programmables et une IA accessible auprès de différents segments de marché des communications, du cloud, des datacenters, de l'embarqué, de l'industriel, de l'automobile et de l'aérospatiale militaire », a expliqué la CEO d'Altera Sandra Rivera. En parallèle, la société a annoncé la mise en production des FPGA Agilex 7 (serie F et I) et l'arrivée prochaine d'une version pour environnements moins complexes, Agilex 3.