- Record sur le détail de Pi. Des développeurs ont battu à nouveau le record de calcul des chiffres après la virgule de Pi. En 2019, ils avaient affiché 31,4 trillions de chiffres. Montant qui a été dépassé en 2021 par des chercheurs d’université en Suisse avec 82,8 trillions de chiffres. Aujourd’hui, les mêmes développeurs ont annoncé avoir atteint la barre des 100 trillions. Ils se sont servis des ressources de Google Cloud et le calcul a duré 157 jours, 23 heures, 31 minutes et 7,651 secondes. Pour donner une perspective, s’il fallait lire à haute voix les 100 trillions de chiffres à raison d'un par seconde prendrait plus de 3,1 millions d'années.

- Un bug bounty pour France Identité. L’application mobile lancée en version de test en mai dernier bénéficie d’un programme de recherche de failles. Cette initiative a débuté le 7 juin dernier et s’appuie sur l’expertise de YesWeHack en la matière. Le programme se déroule en trois phases. Tout d’abord, une trentaine de hackers ont été conviés à se pencher sur l’application, puis d’autres chercheurs vont être intégrés, pour in fine ouvrir l’initiative à l’ensemble de la communauté.

- Atos et OVHcloud partenaires dans le quantique. Pour concurrencer les acteurs étrangers et notamment américains, les deux sociétés françaises ont annoncé le lancement de la technologie d’émulateur quantique d’Atos en mode as a service reposant sur le cloud d’OVH. Cette offre s’adresse aux laboratoires de recherche, des start-ups ou des grandes sociétés. Les utilisateurs pourront émuler des circuits jusqu’à 38 qubits en double précision, et résoudre des problèmes de recuit quantique (quantum annealing) jusqu’à 5 000 qubits, souligne un communiqué.