- Samsung amorce les puces en 3 nm. Avec cette annonce, la société coréenne devient la première entreprise à le faire dans le monde et devance ainsi le fabricant taiwanais de puces TSMC. Pour cela, elle va utiliser une architecture de transistor gate-all-around (GAA), afin que ces puces 3 nm de première génération aient une surface 16 % plus petite, une réduction de 45 % de la consommation d'énergie et une amélioration des performances de 23 %, par rapport aux puces 5 nm actuelles. Samsung Electronics a également déclaré dans un communiqué que la deuxième génération du procédé 3 nm permettrait une consommation d'énergie réduite de 50 %. Dans un contexte de pénurie mondiale, cette annonce devrait intéresser plus d’une entreprise en recherche de composants.

Le WiFi vient au Pi Pico W. Destiné au contrôle de toutes sortes de dispositifs industriels et domestiques, notamment IoT, le Pi Pico a été lancé en janvier 2021 au prix de 4 dollars. Il repose sur une puce conçue par Raspberry Pi, intégrant un micro-contrôleur RP2040, basé sur la technologie basse consommation 40 nm de TSMC, deux coeurs Arm Cortex-M0+ 133 MHz, 264 Ko de SRAM sur puce et un sous-système d’entrées/sorties programmable. Depuis son lancement, il s’est vendu à deux millions d’exemplaires. Ce 30 juin, Raspberry vient de sortir un modèle WiFi. Au prix de 6 dollars, le Raspberry Pi Pico W apporte la connectivité sans fil 802.11n tout en conservant la compatibilité totale avec son prédécesseur, explique son fournisseur.

Le Raspberry Pi Pico W avec connectivité sans fil est disponible dès maintenant. (Crédit : Raspberry)

- ByteDance s’offre PoliQ, une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle. Le propriétaire de TikTok suit de près les avancées en matière de VR et AR, notamment pour son application dans le métavers. La transaction s’élèverait à « des dizaines de millions de yuans ». PoliQ a notamment créé la plateforme Vyou, une application de divertissement social virtuel où il est possible de devenir un avatar animé et explorer un monde virtuel. PoliQ va donc être intégré à Pico, la dernière acquisition en date de ByteDance, et à l’origine de casques VR. Conséquence de cette opération, Ma Jiesi, fondateur de PoliQ, va être nommé à la tête des innovations VR de l’entreprise.