-Sciences Po interdit ChatGPT. L’établissement rue Saint Guillaume a préféré prendre les devants et a envoyé un courrier aux étudiants et aux enseignants pour prohiber l’usage du chatbot d’OpenAI ou tout autre outil similaire. Il laisse la possibilité de s’en servir dans un cadre pédagogique sous l’égide d’un enseignant, mais l'interdit pour produire des travaux écrits ou oraux. En cas de non-respect de cette obligation, l’étudiant s’expose à un passage en conseil de discipline pouvant mener à une exclusion du l’établissement voire de l’enseignement supérieur.

-L’Arcep consulte sur la 5G en avion. Suite à une décision de l’Union européenne d’autoriser la connectivité 5G au sein des avions, le régulateur demande aux différents acteurs de se positionner sur ce sujet. La consultation publique est ouverte jusqu’au 1er mars prochain. Ils pourront donner leur avis sur les spécifications techniques, les fréquences utilisées, le matériel (antennes, pico-cell) requis. A l’issue de cette consultation, on devrait en savoir un peu plus sur la date effective pour le lancement de ce type de service.

-Un micro-robot qui se liquéfie. Des chercheurs ont développé un minuscule robot de seulement 3 mm capable de passer de l’état solide à liquide très rapidement. Dans un article dans la revue Matter, ils ont montré les propriétés uniques des microparticules métalliques dites à transition de phase magnétoactive. Le robot ainsi constitué est capable de plusieurs actions, proportionnelles à sa taille, comme se déplacer, changer de formes et même porter une charge. Pour leur démonstration, les experts ont placé le robot dans une cage et il a réussi à se liquéfier pour en sortir. Ces travaux devraient trouver des débouchés dans la santé (pour des interventions chirurgicales ciblées), l'industrie ou la robotique.