- La pépite toulousaine Sigfox spécialisée dans les technologies réseau pour l'Internet des objets est dans la tourmente. Le groupe qui avait réussi à boucler un tour de table de 150 millions d'euros en 2016 procèderait à un recentrage de son activité de l'infrastructure réseau IoT bas débit et basse consommation vers la gestion et l'intégration de données cloud. Cette dernière est loin d'être anodine, le groupe ayant noué en 2016 un partenariat d'envergure avec Microsoft Azure via son IoT Hub. Il y a quelques jours, le groupe a ainsi annoncé la cession à Cube Infrastructure Managers de l'opérateur du réseau 0G de Sigfox en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein et l'acquisition du réseau 0G de Sigfox en Allemagne. Un plan de sauvegarde d'emploi serait par ailleurs en cours concernant une cinquantaine de postes. Contacté par la rédaction, Sigfox n'a pour l'heure pas répondu à nos questions. Il y a quelques mois, son directeur général Ludovic Le Moan, avait annoncé être en discussion avec plusieurs villes pour livrer des badges assurant le suivi des personnes atteintes du Covid sans concrétisation à ce stade. L'année dernière, le dirigeant avait aussi indiqué à La Tribune rechercher 300 millions d'euros pour étendre sa couverture IoT au niveau mondial, sans toutefois déboucher sur une nouvelle levée de fonds.

- Le Mobile World Congress reporté à juin 2021. L’édition 2020 a été purement et simplement annulée suite à la pandémie de Covid-19 qui touchait l’Espagne. La GSMA, organisatrice du salon qui se déroule à Barcelone, a décidé de reporter le millésime 2021, non pas en février, comme c’est habituellement le cas, mais à la fin juin. Du 28 juin au 1er juillet exactement. A cette date, la GSMA organisait un évènement en Chine qui va être déplacé en février.

- Google apporte Flutter à Windows. Le framework conçu pour bâtir des interfaces utilisateurs supporte désormais le système d’exploitation de Microsoft. Les développeurs qui ont conçu des applications basées sur Flutter voient ainsi s’ouvrir un marché de plus d’1 milliard de terminaux. Le framework open source mis au point par Google permet d'élaborer plus rapidement des interfaces en réutilisant du code pour les versions destinées à différents systèmes d’exploitation. Flutter est de plus en plus adopté par les développeurs. Sur le Play Store, il est désormais utilisé par 10 000 apps, soit 2 fois plus qu’en avril dernier.