Stack Overflow supprime 10% de ses effectifs. Le portail dédié aux développeurs  va licencier près de 60 personnes. Selon le CEO, Prashanth Chandrasekar, cette décision est imposée par les préoccupations macroéconomiques et sur la volonté de se concentrer sur la rentabilité de la société. Les licenciements concernent des concepteurs UX, des personnes dans les RH, des concepteurs de produits et des développeurs chevronnés, comme l'indiquent les posts LinkedIn des employés concernés.

L'administration va tester ChatGPT A l’occasion du comité interministériel de la transformation publique du 9 mai dernier, le gouvernement a décidé de lancer une expérimentation d’outils d’intelligence artificielle sur la plateforme Services Publics + et dans plusieurs maisons France services. Selon nos confrères de BFM, les essais devraient débuter en septembre prochain dans 200 maisons France Service. ChatGPT sera utilisé, mais d’autres modèles seront aussi testés comme Bloom ou LLaMA de Meta. Le ministère précise que cette expérimentation devrait durer 6 mois et que cela ne va remplacer les agents.

L’IA Act européen peaufiné. Touche par touche, le règlement de l’UE sur l’intelligence artificielle se dessine. Les parlementaires européens ont voté un texte enrichi d’exigences supplémentaires à la lumière de l’adoption rapide et peu contrôlée des IA génératives comme ChatGPT. Ils vont par exemple obliger les fournisseurs à mettre en place des protections contre les contenus illégaux et à révéler les données soumises à la propriété intellectuelle pour entraîner leurs modèles. Par ailleurs, les députés européens veulent l’interdiction des programmes de reconnaissance faciale de masse dans les lieux publics et les algorithmes de police prédictive qui tentent d'identifier les futurs délinquants à l'aide de données personnelles. La question de l’usage des drones lors des manifestations en France pourraient alors être remis en cause. Ils envisagent aussi la création d'une base de données publique des systèmes d'IA « à haut risque » déployés par les autorités publiques et gouvernementales, afin que les citoyens de l'UE puissent être informés du moment et de la manière dont ils sont affectés par cette technologie.