- StopCovid a coûté 6,5 millions d’euros. Le chiffre a été donné dans le rapport de la Commission parlementaire concernant la gestion de la pandémie. Elle est revenue sur la facture payée par l’Etat et donc le contribuable pour l’application mobile de contact tracing. Si les parties prenantes du projet avaient développé la première version de l’application à titre gracieux, il existe des frais associés pour son déploiement à la charge du ministère. Au total ce coût est estimé à 2,5 millions d’euros comprenant : l'exploitation (1 128 000 euros TTC/an), les licences (69 876 euros TTC/an), le support utilisateurs (720 000 euros TTC/an), l'animation du déploiement (432 000 euros TTC/an) et  l'hébergement (576 000 euros TTC/an). A ceci s’ajoute, 2,793 millions d’euros pour la campagne de communication. Au total du 3 juin au 22 octobre, StopCovid devenue ensuite TousAntiCovid a coûté 6,5 millions d’euros.

- Le Français Pigment lève 24 M€ pour sa solution de planification. La société parisienne a été fondée en 2019 par Eléonore Crespo, qui fut analyste financière chez Google, et Romain Niccoli qui de son côté est l’ancien CTO et co-fondateur de l’éditeur français Criteo. Ensemble, ils co-dirigent Pigment. « Au lieu d’un processus de planification annuel rigide, la technologie de Pigment offre une expérience intuitive et visuelle qui vous permet de jouer avec différents paramètres et de faire des prévisions en continu en animant des scénarios futurs et en leur donnant vie à travers des graphiques, des modèles et des simulations », explique l’équipe de Pigment sur son site web. Le tour de table en série A que vient de boucler la start-up a été mené par le fonds Blossom Capital avec la participation d’investisseurs new-yorkais, FirstMark Capital et Frst, ainsi que celles d’investisseurs indépendants, dont Paul Melchiorre, partenaire associé de Stripes et ancien global customer officer d’Anaplan, spécialiste des solutions de planification.

- La chaîne du froid des vaccins Covid piratable. Alerte cybersécurité sur la chaîne logistique des vaccins contre la Covid-19. IBM a alerté de l'existence de campagnes menées par des cybercriminels visant la chaîne logistique des organisations impliquées dans la fabrication des vaccins pour lutter contre la Covid-19. Cette campagne globale de phishing tous azimuts a été relayée par l'agence de sécurité US, équivalent de l'Anssi en France. Elle est d'autant plus inquiétante que tout risque opérationnel sur cette chaine logistique peut déboucher sur un incident thermique pouvant casser la chaine du froid de vaccins dont la conservation doit être assurée à une température de -90 degrés Celsius voire plus. De faux e-mails usurpant l'identité d'un directeur exécutif du groupe chinois Haier Biomedical spécialisé dans le transport et le stockage de vaccins ont notamment été envoyés à 10 organisations dont la direction générale des taxes de l'Union Européenne.