- Sundar Pichai réoriente la stratégie de Google sur l'IA. Le CEO du groupe a annoncé des changements organisationnels pour développer plus efficacement et rapidement des produits et des services d'intelligence artificielle. Cela passe par la consolidation de ses équipes spécialisées dans la construction des modèles d'IA qui seront désormais toutes regroupées au sein de DeepMind. "Cela simplifiera le développement en concentrant la construction de modèles à forte capacité de calcul en un seul endroit [...] et à construire des applications d'IA générative", explique Sundar Pichai. Mais ce n'est pas tout puisqu'une division Platforms & Devices est aussi créée, regroupant à la fois les équipes en charge des matériels (Pixel, Nest et Fitbit) et logiciels (Android et Chrome). Cette annonce survient quelques heures après un deuxième plan de licenciements depuis le début de l'année, affectant plusieurs sites dans le monde : Etats-Unis (Atlanta et Chicago), Inde, Irlande et Mexique. Le nombre de postes concernés n'a pas été précisé mais ces coupes toucheront, selon Business Insider, principalement le département financier, les services commerciaux ainsi que des opérations d'encaissement des recettes.

- Meta dévoile ses LLM Llama 3. Les deux derniers grands modèles de langage 8B et 70B Llama 3 de l'éditeur sont désormais disponibles à tous. Ces derniers sont pré-entrainés et personnalisés pour prendre en charge un large éventail de cas d'usage et proposer des capacités de raisonnement améliorées. "Nous pensons qu'il s'agit des meilleurs modèles open source de leur catégorie, point final", affirme Meta. Les modèles Llama 3 seront bientôt disponibles sur AWS, Databricks, Google Cloud, Hugging Face, Kaggle, IBM WatsonX, Microsoft Azure, Nvidia Nim et Snowflake. D'après un benchmark interne, le LLM 70B Llama 3 dépasse en performances Claude Sonnet, Mistral Medium et GPT-3.5.

- HPE poursuit le chinois Inspur. Le fournisseur américain a accusé le fabricant chinois de violer plus de 10 000 brevets actifs liés à plusieurs catégories de serveurs (rack, haute densité, IA...). Les modèles NF5280M5 et Aivres KR2280 d'Inspur intègrent, selon HPE, des technologies brevetées et le fournisseur asiatique se serait livré à des pratiques trompeuses et de contrefaçon. "Inspur a enfreint de nombreux brevets de HPE et HPE a l'obligation d'intenter cette action en justice pour défendre la position de leader de HPE résultant de ses investissements substantiels en R&D", a déclaré un porte-parole de HPE. "Cette action en justice s'inscrit dans le cadre des efforts continus de HPE pour faire respecter ses droits en matière de brevets à l'encontre de toute personne susceptible de les enfreindre".