- SuSE sort de la bourse. Rien ne s'est vraiment passé comme prévu pour le spécialiste de la distro open source SuSE lors de son introduction en bourse de mai 2021. Alors que les voyants pour cette opération étaient plutôt au vert quelques mois auparavant, cette IPO n'a en fait jamais réussi à séduire le marché qui a boudé l'action dès sa première cotation. ET ce qui devait arriver, arrive : ce mercredi, l'éditeur a annoncé que son actionnaire majoritaire, une entité appelée Marcel LUX III SARL, avait l'intention de privatiser SuSE en le retirant de la bourse de Francfort et en le fusionnant avec une entité luxembourgeoise non cotée. « Je suis convaincu de l'opportunité stratégique que représente la privatisation de l'entreprise, elle nous offre le cadre adéquat pour développer l'activité et mettre en œuvre notre stratégie avec la nouvelle équipe de direction en place », a indiqué Dirk-Peter van Leeuwen, CEO de SuSE. Un positionnement qui tranche avec l'engouement de son prédecesseur, Melissa Di Donato qui expliquait à l'époque : « L'introduction en bourse est une étape stratégique importante pour SuSE. Non seulement elle nous donne une flexibilité financière et stratégique à long terme, mais elle nous permet également de continuer à contrôler notre propre destin dans la poursuite d'une croissance organique et inorganique de continuer à contrôler notre propre destin dans la poursuite de cette croissance ».

- Microsoft prépare une surprise côté matériel. Le 21 septembre prochain, un événement Microsoft ayant lieu à New York pourrait bien être le signe d’une actualisation de la gamme Surface dans le contexte de la dernière mise à jour de Windows 11. L’invitation reçue par certains journalistes n’offre toutefois aucun indice à part le logo Microsoft dans une variété de couleurs. L’automne reste cependant un moment privilégié pour la firme qui dévoile habituellement sa mise à jour annuelle (ou semestrielle) de son système d’exploitation. Parmi les plus grandes mises à jour de son OS, notons l’inclusion de Copilot, une combinaison de Bing Chat et d'un assistant (mais pas Cortana, malheureusement). L’autre aspect du lancement concerne donc les mises à jour attendues du matériel Microsoft Surface. Un Surface Laptop Go 3 ainsi qu’un Surface Go 4, qui s'adressent tous deux aux utilisateurs grand public, pourraient ainsi voir le jour. Une seconde version du Surface Laptop Studio, considéré comme le meilleur appareil de Microsoft depuis des années, pourrait également être envisagée. Affaire à suivre donc.

- Le LK-99 pas un matériau supraconducteur. Une équipe de chercheurs vient de détruire le mythe selon lequel le LK-99 est un supraconducteur. Au départ, plusieurs recherches laissant espérer que le LK-99 - un composé de cuivre, de plomb, de phosphore et d'oxygène - s'avérerait être le premier supraconducteur fonctionnant à température et pression ambiantes. Au lieu de cela, des études ont montré que les impuretés du matériau - en particulier le sulfure de cuivre - étaient responsables de fortes baisses de sa résistivité électrique et d'un affichage de lévitation partielle sur un aimant, des propriétés similaires à celles présentées par les supraconducteurs. Les premières tentatives n'ont pas trouvé de signes de supraconductivité à température ambiante, mais n'ont pas été concluantes. Maintenant, après des dizaines d'efforts de réplication, de nombreux spécialistes affirment avec confiance que les preuves montrent que le LK-99 n'est pas un supraconducteur à température ambiante, comme relevé dans le média Nature. Cette découverte pourrait mettre à mal les ambitions attendues de ce matériau dont l'un des usages pouvait se destiner à l'informatique quantique grâce à ses capacités intrinsèques très élevées aussi bien en termes d'efficience énergétique que de stockage d'électricité.