- Taïwan investira 250 Md$ dans les puces aux US. Les deux pays ont passé un accord commercial prévoyant des investissements à hauteur de 250 milliards de dollars dans l’industrie américaine des semi-conducteurs. Ils couvriront la production de puces avancées notamment pour l'IA. « Notre objectif est d’amener 40 % de la chaîne d’approvisionnement taïwanaise en semi-conducteurs ici, aux Etats-Unis », a précisé Howard Lutnick, secrétaire d'Etat au commerce sur CNBC. En échange de cet effort financier, les Etats-Unis limiteront les droits de douane réciproques sur Taïwan à 15 % et à ne pas en appliquer sur les médicaments, des composants aéronautiques et certaines ressources naturelles.

- Fin de partie pour Windows Server 2008. Jusqu'alors toujours maintenu depuis près de 18 ans, le support de Windows Server 2008 s'est officiellement achevé le 14 janvier. Le support pour cet OS de Microsoft, conçu sur la base de Windows Vista, a pris fin pour tous les clients, y compris ceux qui avaient acheté un contrat de support premium (PA). Ce programme, disparu depuis longtemps, était un complément payant à la Software Assurance qui permettait de bénéficier de mises à jour de sécurité pendant 6 ans.

OpenAI lance ChatGPT Translate. Après le navigateur, OpenAI se lance dans la traduction pour concurrencer un peu plus Google. La société a mis en ligne ChatGPT Translate, capable de traduire du texte dans plus de 50 langues. L'éditeur annonce être capable de traduire aussi des images et de la voix mais pour l'instant ces fonctions ne sont pas encore disponibles sur le site web, elles ne le sont que depuis un mobile. Par rapport à Google Trad ou d'autres outils en ligne comme Deepl, l'affichage de la traduction prend du temps. La qualité de la traduction, par rapport à ses concurrents, semble assez bonne au regard de premiers tests effectués. On notera par ailleurs que (pour l'instant ?) le traducteur d'OpenAI ne limite pas le nombre de mots à traduire.