- Telegram un nid à cybercriminels. Les outils de messagerie et de communication chiffrés ne sont pas seulement utilisés par les défenseurs des droits de l'Homme, les victimes des régimes répressifs ou encore des journalistes enquêtant sur des terrains glissants. Les pirates en tous genres y trouve également leur compte pour acheter, vendre et partager des données volées et des outils de hack. Une dernière étude réalisée par Cyberint montre que Telegram est particulièrement appréciée des cybercriminels. « Son service de messagerie cryptée est de plus en plus populaire parmi les acteurs menant des activités frauduleuses et vendant des données volées… car il est plus pratique à utiliser que le dark web ».

- IPO réussie pour ForgeRock. Spécialisé dans la gestion des identités et des accès (IAM), l'éditeur américain ForgeRock a engrangé 275 millions de dollars dans le cadre de son introduction en bourse sur le New York Stock Exchange. Suite à cette IPO, le groupe est valorisé près de 2 milliards de dollars. ForegRock emploie 758 personnes et prévoit d'accroitre ses effectifs de 10 à 15% d'ici l'année prochaine. Le groupe va notamment se servir de cet apport pour investir dans les technologies IA et datascience pour améliorer ses capacités fonctionnelles en termes de collecte de données de sécurité et de détection des menaces.

- Un kit de test sanguin sur Raspberry Pi. Des chercheuses indiennes ont créé un kit d’analyse sanguine depuis un Raspberry Pi 4, selon nos confrères d’IEEE Spectrum. Il est utilisé pour des tests dans les zones rurales où il n’y a pas de laboratoire médical. Les travaux ont été réalisés par deux chercheuses : Sangeeta Palekar et Jayu Kalambe du Shri Ramdeobaba du College of Engineering and Managemen. Le kit se compose, outre du Raspberry Pi 4 (pour la partie calcul), d’une machine de remplissage des tubes de prélèvement de sang et d’un analyseur par diode. Ce dernier permet d’analyser les substance biochimique dans l'échantillon de sang avec la lumière. Dans leur présentation, les tests donnent des résultats rapidement (une demi-minute pour des analyses de glycémie) et de même qualité que ceux réalisés en laboratoire. Les deux universitaires travaillent maintenant à étendre les tests sanguins à l’analyse du cholestérol, des triglycérides, l'albumine et d'autres substances. Par ailleurs, elles veulent simplifier l’outil et intégrer une plateforme IoT pour assurer une surveillance à distance.