Thunderbolt 4 chez Intel mais rien chez AMD. Intel a dévoilé Thunderbolt 4, la prochaine itération de la spécification d'E/S qui fournit un bus périphérique haute vitesse aux stations d'accueil, aux écrans, au stockage externe et aux eGPU pour PC. Plutôt que d'augmenter la bande passante disponible (40 Gbit / s tout de même), Thunderbolt 4 offre plus de clarté et aide à créer de nouvelles catégories de produits. Thunderbolt 4 fera ses débuts plus tard cette année avec la plate-forme CPU Tiger Lake d'Intel, mais les PC AMD ne bénéficient toujours pas de cette interface conçue à l’origine par Intel et Apple. AMD ne supporte en effet toujours pas l’accès direct à la mémoire (DMA) basé sur Intel VT-d. Une carte mère A, l'ASRock Phantom Gaming ITX TB3, le fait pourtant en combinant une puce Thunderbolt 3 avec un chipset AMD X570. Mais la position d'AMD est que ses clients ne veulent pas de Thunderbolt...

Des fonds publics pour l'identité numérique débloqués par Beauveau. Selon nos confrères de La Lettre A, le ministère de l'Intérieur devrait débloquer entre 16 et 32 M€ pour investir dans un système d'identité numérique. C'est l'Agence nationale des titres sécurisés qui va lancer l'appel d'offre alors que l'Assemblée nationale doit, de son côté, remettre son rapport sur l'identité numérique au Premier ministre aujourd'hui. Fin juin, le CNUM a également livré un rapport sur le sujet.

- Google partenaire de Canonical pour supporter les apps construites sur le framework Flutter pour Linux. Un accord a été conclu entre Google et Canonical pour supporter sur la distribution Ubuntu pour postes de travail les applications conçues sur Flutter. Ce dernier est un framework qui permet de créer des applications natives multiOS dont Android, iOS, Windows et MacOS. « Le partenariat avec Canonical signifie que les développeurs qui utilisent le framework Flutter peuvent désormais déployer leurs applications sur le magasin Snap et d'autres types de magasins d'applications Linux », ont expliqué Chris Sells, chef de produit senior chez Google, et Ken VanDine, directeur de l'ingénierie chez Canonical.