- TikTok interdit chez les fonctionnaires. Le ministre de la transformation et de la fonction publiques a décidé d’interdire le téléchargement et l’installation « d’applications récréatives » sur les téléphones professionnels des agents publics. Ce langage administratif cible plusieurs services dont TikTok, mais aussi Netflix, Instagram et Twitter. Selon le ministère, elles « ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants ».

- Carton plein pour le Pwn2own. Le concours de hacking qui se déroule à Vancouver a tenu ses promesses avec, en 2 jours, un total de 850 000 euros de récompenses. Le premier jour, des équipes se sont défaites de la sécurité de la Tesla model 3, de SharePoint, de Windows 11, d’Oracle Virtualbox. Le second jour a vu l’utilisation de 10 failles zero day dans des services comme Teams ou Ubuntu Desktop.

- Databricks lance son Dolly. Le spécialiste du lakehouse a des ambitions dans l’IA générative en présentant un LLM (grand modèle de langage) nommé Dolly. A la différence de ChatGPT, ce modèle ne joue pas la course à la quantité de paramètres. Dolly fonctionne en prenant un modèle open source existant de 6 milliards de paramètres (contre 175 milliards pour GPT 3.5). Le nom du modèle de Databricks fait référence au premier mouton cloné, car il s’agit d’un clone du modèle, Alpaca développé par des universitaires de Stanford, lui-même basé sur LLAMA de Meta. Les tests montrent des résultats plutôt pertinents, constate Databricks.