Un câble sous-marin Canada-Norvège pour éviter les US. Les tensions avec les Etats-Unis ont rapproché des compagnies européennes et canadiennes pour créer un réseau de câbles sous-marin entre le Labrador et la Norvège. Baptisé Leif Erikson, ce projet développé par Bulk Infrastructure et ses partenaires est long de 6 000 km et reliera Starvanger à Happy Valley-Goose Bay (avec une extension jusqu’à Montréal). Le montant de l’investissement est estimé à 1 Md$. L’objectif est de réduire la dépendance du trafic internet qui passe majoritairement les Etats-Unis. Leif Erikson devrait rentrer en service au deuxième semestre 2026.

Opera commercialise Neon. Après une période de test, l’éditeur propose à tous son navigateur basé sur l’IA nommé Neon. Comme ses concurrents Comet de Perplexity, Atlas d'OpenAI et Dia de The Browser Company, il intègre un chatbot à son interface. Il est possible de l’interroger sur les pages web, de créer des mini-applications et des vidéos et lui confier des tâches. Les utilisateurs auront également accès à plusieurs LLM dont Gemini 3 Pro, GPT 5.1, Veo 3.1 et Nano Banana Pro. Pour se servir de Neon et de ses différentes capacités, il faut souscrire à un abonnement de 19,90€ TTC par mois.

Une class action au UK contre Microsoft sur les licences cloud. La firme de Redmond est accusée d'avoir surfacturé plusieurs dizaines de milliers d'entreprises britanniques pour l'utilisation de licences Windows Server fournies via des services cloud incluant AWS et Google Cloud. La plainte a été déposée par Maria Luisa Stasi, avocate spécialisée dans le droit de la concurrence, et représente près de 60 000 sociétés utilisant l'OS sur des plateformes cloud. Elle stipule que Microsoft leur aurait appliqué des prix plus élevés que ceux pratiqués sur Azure. Mais ce n'est pas tout : l'éditeur est aussi accusée de « dégrader l'expérience utilisateur » du système d'exploitation sur des plateformes concurrentes. Dans cette affaire, Microsoft s'expose à payer 2,1 Md£ soit environ 2,4 Md€ de dommages et intérêts.