- Le Deepfake Detection Challenge bientôt lancé. Il s’agit d’une initiative lancée par Facebook, Microsoft, l’Alliance Partnership of AI (comprenant Apple, Google, Amazon, Intel,…) et plusieurs universités dont Cornell Tech, MIT, l’Université d’Oxford, UC Berkeley, l’Université d’Albany et l’Université de Maryland. L’objectif est de travailler sur la création d’outils capables de détecter rapidement une vidéo modifiée. Facebook finance le projet à hauteur de 10 millions de dollars. Un effort mené dans l’optique des élections américaines de 2020.

- Des données de Monster compromises. Nos confrères de TechCrunch ont trouvé un serveur mal sécurisé comprenant des CV dont plusieurs issus du site de recherches d’emploi Monster.com. Le serveur comprenait des CV et des lettres datant de 2014 et 2017 intégrant numéro de téléphone, adresse personnelle, adresse mail, expérience antérieure. La plupart des utilisateurs sont basés aux Etats-Unis. Pour l’équipe sécurité de Monster, ce serveur n’a pas été exposé pendant longtemps et se veut rassurant. Pour autant, le groupe ne dit pas combien de personnes ont été impactées et si elles ont été informées.

- La procédure 5G inquiète l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs rejoint Free et Bouygues Telecom dans le concert d’inquiétudes autour de l’attribution des fréquences pour la 5G. Elle s’alarme de nombreuses failles et pointe les risques de mystifications marketing des opérateurs sur les débits et sur la couverture effective. L’UFC-Que Choisir demande donc à l’Arcep de modifier ses orientations, notamment pour prévoir un accès pour tous au meilleur à la 5G et encadrer strictement les futures campagnes marketing des opérateurs.