-Un film sur l’histoire de BlackBerry. Au Canada, patrie de l’entreprise, un producteur a réalisé un film sur la société qui a créé et commercialisé le smartphone avec clavier. Nommé « BlackBerry », le long métrage est adapté du livre « Losing the Signal : The Spectacular Rise and Fall of BlackBerry », de Sean Silcoff et Jacquie McNish. Il raconte l'histoire de la société Research in Motion (RIM), basée à Waterloo, en Ontario, qui s’est transformé en BlackBerry en 2013. L’acteur canadien Jay Baruchel joue le rôle du cofondateur de la société, Mike Lazaridis, et Glenn Howerton celui du co-CEO, Jim Balsillie. La date se sortie du film n’a pas encore été dévoilée.

-Dublin fait une pause sur les datacenters. Selon le Times, plusieurs projets de construction et d’extension de centre de données en Irlande ont été arrêtés ou suspendus. Microsoft, Amazon et Equinix seraient concernés après la décision de l’opérateur de réseau électrique EirGrid de ne plus accorder de connexion au réseau avant 2028. Les fournisseurs de cloud sont donc en quête de solutions alternatives notamment à Londres, mais aussi à Francfort ou à Madrid.

- L’IA pour dater les anciens ossements. Une équipe dirigée par l'université de Lund, en Suède, a mis au point une méthode qui utilise le machine learning pour identifier les génomes d'organismes morts afin de déterminer à quelle époque ils remontent. Les chercheurs veulent moderniser la technologie de datation qui repose majoritairement sur le carbone 14, cette technique a été mise au point il y a 80 ans. La technique d'IA promue par les experts, connue sous le nom de structure temporelle de la population (TPS), recherche les marqueurs génétiques qui ont muté au fil du temps pour estimer l'âge. TPS recherche des dizaines de milliers de marqueurs pour déduire l'âge des restes d'une personne. Le logiciel, alimenté par l'apprentissage automatique, a été formé à ces modèles de mutation à partir de restes déjà datés.