- Un MacBook Pro équipé de puces M3. La famille de M3 s’immisce dans les différents produits Apple annoncés lors de son événements Scary Fast. Dernier en date à en profiter, le MacBook Pro est disponible en 14 pouces avec la puce M3 (à partir de 1 665 € HT) ou la puce M3 Pro (à partir de 2 082€ HT) tandis que le modèle 16 pouces est équipé au choix des puces M3 Pro (à partir de 2 498 € HT) ou M3 Max (à partir de 3 540 € HT). Les deux modèles sont disponibles dans une nouvelle finition "noir sidéral" et leurs écrans sont plus lumineux que les versions précédentes. Côté performances, les derniers MacBook Pro sont 11 fois plus rapides que le dernier modèle Intel avec 11 heures d’autonomie supplémentaires. L'ancien modèle de 13 pouces avec Touch Bar a désormais été supprimé de la gamme. Le tout dernier MacBook Pro peut être précommandé dès aujourd'hui pour une disponibilité à partir du 7 novembre.

- Proofpoint acquiert Tessian. Le spécialiste américain de la cybersécurité et de la conformité annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir Tessian, une plateforme cloud de sécurité de messagerie électronique basée sur l’IA. Les termes de l’accord qui devrait être conclu plus tard cette année ou début 2024, n’ont pas été divulgués. Tessian a été fondé en 2013 et a levé à ce jour au moins 133 millions de dollars de financement, atteignant une valorisation de 500 millions de dollars dans le cadre de son cycle de série C en 2021. En s’emparant de cette entreprise, Proofpoint enrichit son portefeuille avec une solution cloud de protection des emails entrants et sortants, afin d’adresser les formes les plus fréquentes de pertes de données, dont l’envoi d’un message au mauvais destinataire et l'exfiltration de données. Les solutions Tessian devraient être intégrées à l'offre Proofpoint dès finalisation de l'acquisition.

- Un abonnement payant pour Facebook et Instagram. Pour respecter le RGPD, Meta n'a rien trouvé de mieux que... de proposer un abonnement payant et sans publicité à ses utilisateurs en Europe sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. L'offre sera disponible dans 31 pays européens (les 27 pays de l’UE, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) courant novembre. Les internautes devront payer 10 euros par mois s’ils s’abonnent depuis un ordinateur. Et 13 euros s’ils le font depuis un smartphone, afin de tenir compte des commissions prélevées par Apple et Google. À partir de mars 2024, il faudra également ajouter 6 euros de plus par mois pour profiter de cet abonnement à la fois sur Facebook et Instagram. Un tarif qui dépasse le prix de l'abonnement de Twitter proposé à 15,10 euros pour échapper, ici aussi, aux publicités et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.