- Un métavers 2D chez Jamespot. Avec Jamespot.land, l’éditeur français propose une interprétation très particulière de la plateforme immersive habituellement consacrée par les Meta, Microsoft, Siemens et autre Nvidia. Il s’agit d’un univers plus modeste qui s’apparente à un Second Life, mais avec une dimension collaborative à destination des entreprises. Pas de 3D immersive par exemple, donc nul besoin de recourir à un casque VR pour s’immerger dans un monde virtuel. L’idée est simplement de rapprocher les équipes après l’installation pérenne du télétravail dans les entreprises.

- L’interface de Gmail revisitée. Google l’avait annoncé en février dernier, l’interface de Gmail devait progressivement être remaniée et imposée sur les comptes personnels dans un premier temps. La firme souhaite simplifier ses services sous une bannière unique. L’interface offre donc quelques remaniements esthétiques mais accueille toujours Chat, Meet et Spaces pour les utilisateurs qui voudraient y accéder depuis Gmail. La dernière étape de son déploiement généralisé est donc lancée, reste à savoir si elle sera appréciée par les différents utilisateurs. Pour activer l'affichage remodelé, il suffit de cliquer sur Paramètres, puis sous Configuration rapide, cliquer sur Essayer le nouvel affichage Gmail. Dans une autre fenêtre, il faut ensuite cliquer sur Actualiser. A noter que l’affichage peut être changé à tout moment.

- Un membre de la FCC veut bannir TikTok des app stores. Brendan Carr, commissaire républicain de la FCC, a écrit mardi une lettre au CEO d'Apple, Tim Cook, et à celui de Google, Sundar Pichai. Dans la lettre ouverte, il a exhorté les entreprises à interdire TikTok de leurs marchés d'applications respectifs car ce réseau social « récolte des pans de données sensibles » des utilisateurs américains. La lettre fait référence à un récent article de BuzzFeed News indiquant que les ingénieurs de TikTok en Chine auraient un accès étendu aux données des utilisateurs aux Etats-Unis. Le commissaire a écrit que TikTok collecte « tout, des historiques de recherche et de navigation aux modèles de frappe et aux identifiants biométriques, y compris les empreintes faciales et vocales ».

- AWS bientôt valorisé 3 000 Mds $ ? Selon un analyste de Redburn Ltd, l'activité cloud d'Amazon est en effet en passe d'atteindre une valorisation de 3 000 milliards de dollars, soit près du triple de la valeur actuelle de l'entreprise en bourse. AWS est si puissante que la société pourrait décider à un moment donné de la séparer de l'activité e-commerce dynamique mais à croissance plus lente, a écrit l'analyste Alex Haissl dans un rapport de 128 pages qui couvre le marché du cloud.