- Un projet de câbles sous-marins bloqué par les US. Des responsables américains chercheraient à bloquer cette installation, soutenue par Google et Facebook, qui relierait Los Angeles à Hong Kong. Le ministère de la Justice s'y oppose pour des raisons de sécurité nationale concernant son investisseur chinois et le lien direct avec Hong Kong, selon un rapport publié mercredi par The Wall Street Journal. Le service commercial devrait être lancé vers la fin de cette année mais le projet Pacific Light Cable Network pourrait ne pas obtenir la licence dont il a besoin pour fonctionner. Si sa demande est rejetée, ce serait la première fois que les États-Unis refuseraient une licence de câble sous-marin pour des raisons de sécurité nationale.

- Microsoft assouplit les brevets exFAT. Successeur des systèmes de fichiers FAT et FAT2, exFAT (Extended File Allocation Table) a été développé par Microsoft pour épauler NTFS en mode 64-bits. Afin de poursuivre sa lune de miel avec les plateformes open source, l’éditeur de Redmond vient de rendre public toutes les informations nécessaires pour assurer son interopérabilité avec le noyau Linux. Un geste important pour la communauté open source qui pourra donc créer un noyau Linux supportant exFAT sans verser de redevance.

- L’hébergeur lituanien Hostinger vient de réinitialiser tous les mots de passe de ses clients par mesure de précaution à la suite d’un incident de sécurité. Sur son site, il explique avoir découvert un accès non autorisé à son API interne qui accède aux mots de passe encodés ainsi qu’à des données non financières de ses clients : noms d’utilisateurs, prénoms, emails et adresses IP. Sa base de données contient des informations sur près de 14 millions d’utilisateurs.