-Un ransomware frappe Montceau-les-mines. La ville de Saône et Loire vient rejoindre la longue liste des victimes de rançongiciels. La cyberattaque a eu lieu le 3 décembre dernier. La maire de la municipalité, Marie-Claude Jarrot a indiqué dans un communiqué de presse que les systèmes informatiques « sont actuellement à l’arrêt ce qui empêche les élu(e)s et les ressources humaines de la Ville d’avoir accès à leurs courriels et à leurs fichiers ». La mairie annonce avoir porté plainte au commissariat et une enquête a été ouverte. En attendant, les équipes de la ville épaulées par des experts en cybersécurité tentent de remettre en route les différents services.

-Enquête approfondie de l’UE sur le rachat Microsoft/Nuance. La direction de la concurrence au sein de la Commission européenne a décidé d’approfondir son enquête sur l’acquisition du spécialiste en reconnaissance vocale Nuance par Microsoft. Cette opération avait été annoncée en avril 2021 pour un montant de 19,7 milliards de dollars. Selon Reuters, l’UE a envoyé un questionnaire aux clients et aux concurrents pour leur demander de dresser une liste de leurs préoccupations.

-Twitter rachète Quill. A peine Parag Agrawal arrivé à la tête du média social, qu’il conclut sa première acquisition. Quill est une start-up qui a crée un outil de communication à destination des entreprises avec pour ambition de concurrencer Slack, Teams ou Mattermost. Il propose une solution de messagerie instantanée et de visioconférence, mais ce qui le distingue de ses concurrents c’est l’interface native avec macOS et iOS. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais Quill avait levé récemment 16 millions de dollars. Conséquence immédiate du rachat, le service Quill cesse de fonctionner et la start-up laisse aux utilisateurs jusqu’au 11 décembre pour rapatrier leurs données. Twitter devrait intégrer l’expertise des équipes de Quill autour des DM (messages privés).

-Mobileye bientôt en bourse ? Intel placerait le spécialiste des technologies pour les voitures autonomes sur la voie de l’IPO. Pour mémoire, la start-up israélienne avait été acquise par Intel en 2017 pour 15,3 Md$. Elle propose des solutions de mapping temps réel de l'environnement, un système de vision 360 degrés ou encore de l’apprentissage des interactions. L’introduction en bourse se déroulerait à la mi-2022 et Intel resterait majoritaire. La valorisation actuelle de Mobileye serait alors estimée à 50 milliards de dollars.